Le cheval de chasse

S’il y a une particularité qui fait de l’équitation un sport à nul autre comparable, c’est le couple que forme le cavalier et son cheval. Unis dans l’épreuve, dans l’effort et dans le succès. Le couple de chasse à courre forme un indissociable ensemble concourant au même but.

Par-delà les âges et malgré les modes, les 7 000 chevaux de vènerie présents en France sont les dignes successeurs du cheval d’arme de la cavalerie française. De tous temps, les militaires ont entrainé leurs chevaux à la chasse à courre, formidable préparation à l’équitation d’extérieur. De nos jours, nombre de cavaliers de dressage, de saut d’obstacles ou encore bien d’autres disciplines préparent leurs chevaux de la même manière. 

Résistant aux intempéries, endurant à l’effort, rustique, respectueux, notre partenaire de chasse est un véritable cheval d’extérieur et de loisir. Il montre une grande polyvalence dans les disciplines qu’il pratique. Une fois la saison de chasse achevée, il devient compagnon de promenade ou cheval de concours. 

La façon avec laquelle les veneurs soignent et traitent leurs chevaux se doit être exemplaire avant, pendant et après la chasse. Il est un compagnon dont l’absence nous reverrait à notre condition de bipèdes impuissants. Le Guide des Bonnes Pratiques du Cheval de Chasse définit les bonnes pratiques de soins et de travail du cheval pour la chasse. Il tient compte des dernières connaissances en matière de bien-être animal. Des stages de perfectionnement, animés par des professionnels du monde du cheval, sont organisés par la Société de Vènerie sous forme d’ateliers : éthologie, position à cheval, réglages et entretien, soins.

Championnat de France du Cheval de Chasse

L’équitation de chasse à courre est une discipline officielle de la Fédération Française d’Équitation. Sous les auspices de cette dernière, a lieu chaque année le Championnat de France du Cheval de Chasse au Grand Parquet de Fontainebleau. Durant deux journées de compétition, une centaine de veneurs s’affrontent au cours de plusieurs épreuves : endurance, maniabilité, sagesse, présentation générale et cross. L’ensemble de ces épreuves ayant pour objet de valoriser chacune des aptitudes particulières demandées à un cheval formé à la chasse.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous