Le cheval de chasse
S’il y a une particularité qui fait de l’équitation un sport à nul autre comparable, c’est le couple que forme le cavalier et son cheval. Unis dans l’épreuve, dans l’effort et dans le succès. Le couple de chasse à courre forme un indissociable ensemble concourant au même but.
Par-delà les âges et malgré les modes, les 7 000 chevaux de vènerie présents en France sont les dignes successeurs du cheval d’arme de la cavalerie française. De tous temps, les militaires ont entrainé leurs chevaux à la chasse à courre, formidable préparation à l’équitation d’extérieur. De nos jours, nombre de cavaliers de dressage, de saut d’obstacles ou encore bien d’autres disciplines préparent leurs chevaux de la même manière.
Résistant aux intempéries, endurant à l’effort, rustique, respectueux, notre partenaire de chasse est un véritable cheval d’extérieur et de loisir. Il montre une grande polyvalence dans les disciplines qu’il pratique. Une fois la saison de chasse achevée, il devient compagnon de promenade ou cheval de concours.