Quelle est ma « to do » avant la chasse ?

© Sarah Farnsworth

La nourriture

Entre 1 et 2 heures avant de partir.

Le pansage

  • Prévoir 5 minutes si le cheval a été douché la veille
  • Prévoir 10 minutes si le cheval est tondu et sous une couverture
  • Prévoir 15 minutes si le cheval sort de l’herbage. N’oubliez pas de lui graisser les pieds

Brides et selles

Faut-il seller et brider son cheval avant de partir ? Il n’y a pas de règle. Cela dépendra de la distance pour vous rendre au rendez-vous. Cela dépendra également du mode de transport et du nombre de chevaux à préparer.

Les préparatifs

Mettez bien les passants du tapis dans l’un des sanglons de chaque côté de la selle. Faites de même avec les passants prévus pour la sangle. Il y a deux fixations sur un tapis, il faut les mettre et ainsi éviter les risques de plis à l’origine de bien des blessures.

Surtout, posez votre selle sur l’avant du garrot, vous soulagerez au maximum le dos du cheval quand vous serez dessus.

Que ce soit aux écuries ou au rendez-vous, ne sanglez, dans un premier temps que de quelques trous. Resanglez ensuite. Si votre cheval se défend lorsque vous le bridez, plutôt que de se battre, mettez un peu de miel sur le mors. Au bout de 2 ou 3 séances, vous penserez à ce livre avec un petit sourire.

Ne serrez pas la sous-gorge, laissez deux bons doigts afin que le cheval ne se blesse pas lorsqu’il placera son encolure.

Avant de mettre la couverture de transport, descendez les étriers ce qui vous évitera de la trouer pendant le transport. Pas de couvertures de box pour les transports. Elles sont trop chaudes pour être efficaces et l’on peut être dubitatif sur leur propreté.

Prévoir un bidon d’eau et un seau pour le retour. Vous pouvez prévoir aussi un filet à foin. Dans ce cas, n’oubliez pas de l’attacher bien haut pour éviter que votre cheval ne mette l’antérieur dedans.

titre de la page