Andrest. « Le livre de la chasse de Gaston Phoebus »

9 février 2024

Dédié à la « vénerie médiévale », le livre rédigé entre 1382 et 1385, « magnifiquement illustré d’enluminures qui en ont fait la réputation » a fait

l’objet, à l’invitation de l’Association des Amis de l’Histoire d’Andrest, d’une conférence à la Bibliothèque Pierre-Gamarra de la médiathèque intercommunale Adour-Madiran.

Dire que Guy Cassagnet « avec la verve et l’érudition qu’on lui connaît », a présenté les quatre principaux chapitres de l’ouvrage, en s’appuyant sur les illustrations, c’est mesurer combien « Le Livre de la Chasse » de Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte de Béarn, dit Fébus, est ce « véritable traité sur l’art de la chasse, des mœurs et habitudes du gibier aux techniques et dressage des chiens considéré comme un ouvrage de référence jusqu’au XIXᵉ siècle […] ». Guy Cassagnet a retrouvé les accents du professeur d’histoire passionné, émaillant sa conférence d’anecdotes et faisant successivement « s’attendrir et frissonner l’auditoire lorsqu’il a abordé la mise-bas des ours, puis leur chasse ».

Ce commentaire de Philippe Cabidoche : « Au-delà d’un ouvrage technique, Guy Cassagnet a su présenter un livre d’histoire, qui montre la vie aristocratique à cette époque et souligne la puissance du grand seigneur qu’était Gaston Fébus » pour effectivement rappeler la place du « Prince Soleil », « Lion des Pyrénées » …. dans la galerie de l’histoire.

Réf. Bibliothèque Nationalede France : « Quarante-quatre copies manuscrites du Livre de chasse sont actuellement connues. La grande majorité date du XVe siècle et quelques-unes du début du XVIe siècle. La Bibliothèque nationale de France en détient deux, intitulées Manuscrit français 616 et Manuscrit français 619 ».

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous