« À cor et à cri » sous le signe de la diversité et du divertissement
L’Orne Hebdo – mercredi 12 juin 2024
Forts du succès de l’édition 2023 de À Cor et à cri, le château a concocté un programme encore plus riche et complet pour animer les journées estivales.
Enfin, « Un artiste, une cheminée », du 15 juin au 22 septembre, engage un dialogue entre patrimoine et création contemporaine.
Le principal temps fort d’une nouvelle édition de À cor et à cri reste, dimanche 8 septembre, la Journée de la Vènerie détaille l’univers fascinant de la chasse à courre, avec démonstrations, spectacles et animations.
Les organisateurs d’À cor et à cri étaient le 5 juin au château pour affiner le programme.
À 11 h 00 sur la pelouse d’honneur place à la Messe de Saint-Hubert présidée par Mon-seigneur de Germiny, évêque émérite de Blois mais natif de Saint-Maurice-du-Désert, désormais une partie de la commune nouvelles des Monts d’Andaine, avec les trompes d’Écouves.
La Journée de la Vènerie aura lieu dimanche 8 septembre.
La pelouse d’honneur accueillera des présentations du Haras national du Pin à 13 h 30 puis de l’équipage Kermaingant à 14 h.
Sans temps mort, à 14 h 30, un spectacle de fauconnerie par Les Ailes de l’Urga prendra le relais Pelouse du bois.
Le spectacle « La chasse à la licorne » est repris à 15 h.
À 15 h 30, le Haras national du Pin et la brigade équestre de la gendarmerie nationale seront de la partie avant une sensibilisation à la lutte contre les feux de forêt par le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Orne à 16 h.
Après une deuxième session du spectacle de fauconnerie à 16 h 30, ce sera déjà le bouquet final à 17 h 15 avec « Une journée de chasse à Carrouges » où chiens, cavaliers et sonneurs résumeront en quelques minutes le déroulé d’une journée entière.
Tout au long de la journée se tiendra un village d’artisans et d’associations avec des animations et démonstrations pour toute la famille. Des expositions thématiques de photographies et cartes postales sont aussi prévues. Les enfants ne sont pas oubliés, entre jeux en bois et découverte de la nature.
À cor et à cri se présente comme un événement unique pour faire revivre l’atmosphère des grandes chasses d’antan.
Chiens interdits le dimanche 8 septembre : présence de chiens de chasse à courre Château de Carrouges : 02 33 27 20 32
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
22 juillet 2026
« Il va falloir trouver un équilibre » : après l’incendie qui a ravagé la forêt de Fontainebleau, le président de la Société de Vènerie revient sur le drame et prépare l’avenir
Publié le 21 juillet 2026 par Le Petit Bleu, rédigé par Nathan Cauquil La forêt de Fontainebleau a été victime…
19 juin 2026
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans : la Société de Vènerie dénonce ses méthodes
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans Le vendredi 19 juin prochain, le tribunal correctionnel…
7 mai 2026
Jugée pour avoir organisé une manifestation antichasse, la procureure de la République requiert 3 000 euros d’amende contre Stanislas Broniszewski, porte-parole d’AVA France
Le Petit Bleu d'Agen - mer 6 mai 26 Le procès d’un militant anti-vénerie, jugé à Senlis pour l’organisation d’un…




