Retour vers le terroir et la tradition avec « Ruralité en fête » à Compiègne
Courrier Picard – mer 3 septembre
Avant tout rendez-vous de chasseurs, organisé par les cinq Fédérations des Chasseurs des Hauts-de-France, « Ruralité en Fête » est devenu un événement familial autour de la nature. Exposants et animations sont à découvrir ce week-end des 6 et 7 septembre à Compiègne.
Exposants et animations nature autour du terroir et de la chasse sont à retrouver ce week-end au parc du château de Compiègne avec Ruralité en fête. – Fred HASLIN
Le parc du château de Compiègne sera en fête ce week-end avec des animations et des découvertes autour de la nature, de la chasse et de la ruralité. Au milieu de plus de 130 stands d’exposants nature ou d’artisans d’art, des spectacles et des démonstrations vont ponctuer les 6 et 7 septembre : ferme pédagogique, manège artisanal en bois, baptêmes de poneys, balades à dos d’ânes, simulateur de pêche, village de la forêt et bateau pédagogique. Petits et grands pourront aussi s’initier à la chasse à l’arc tandis que les plus gourmands profiteront des dégustations de produits du terroir de stand en stand ou de recettes cuisinées à partir de produits de la chasse.
Et pour plonger dans l’univers de la vénerie, suivez le défilé en costumes le samedi à 17 h 45 et le dimanche à 14 h 30 ou assistez au spectacle qui retrace l’évolution de cette pratique ancestrale le samedi à 15 h 15 et le dimanche à 15 h 30. Pour le folklore un concours de trompes de chasse sera aussi à voir et surtout à entendre chaque jour à 12 h 30. Sans oublier une exposition inédite, retraçant l’art de la chasse au Moyen-Âge (équipements d’époque, techniques anciennes, gibiers…)
Des spectacles de haut vol
Des temps forts vont ponctuer ce week-end avec des spectacles exceptionnels. Mario Luraschi, le dresseur et cascadeur équestre de légende, proposera un show entre voltige et poésie, le samedi à 11 h 30 et 16 h 30 et le dimanche à 11 h 30 et 16 h 45. Si vous voulez prendre de la hauteur, vous pourrez aussi assister à des démonstrations de vol libre de rapaces dans un spectacle interactif samedi et dimanche à 11 h, 14 h et 16 h. Et pour en savoir plus et poursuivre l’expérience, rendez-vous dans le camp de fauconniers à deux pas qui vous dévoilera les secrets des oiseaux de proie et de leurs dresseurs… Ruralité en fête, n’est donc plus réservé aux chasseurs et s’est transformé au fil des années en véritable sortie familiale totalement gratuite.
Compiègne (60) parc du château. Samedi 6 septembre de 9 h 30 à 19 h et dimanche 7 septembre de 9 h 30 à 18 h. Entrée gratuite
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…
23 janvier 2026
Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre
Le Chasseur Français - jeudi 22 janvier 2026 Le refus d'un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle…
23 janvier 2026
Protection animale : des chasses à courre… avec des êtres humains comme proies
Samuel Martin - Boulevard Voltaire - 22 janvier 2026 Cette pratique anglaise est digne des Monty Python, mais…
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
Vincent Fermon - L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre…
19 janvier 2026
Chasse à courre : Fabiola, jeune femme de Châteaubriant, raconte sa passion pour la chasse à courre
Actu.fr - sam 17 janvier 2026 Fabiola de Freslon, originaire de Châteaubriant (Loire-Atlantique), pratique la chasse à…




