Chasse, pêche, nature, vénerie… la ruralité en fête au Grand Parquet !
27 mai 2024
Les 25 et 26 mai, les amoureux de nature et des animaux se donneront rendez-vous à Fontainebleau pour assister à la 22e édition de l’événement Chasse, pêche, nature et vénerie, la ruralité en fête Spectacle équestre, concert de trompe de chasse, démonstrations de fauconnerie et d’autres animations seront au programme.
Cette année encore, le Grand Parquet sera le théâtre d’une célébration dédiée aux chiens, aux chevaux, à la nature et à la ruralité réunissant des milliers d’animaux dans un cadre verdoyant, ce qui en fait le plus grand rassemblement de vénerie en Île-de-France. Chevaux et chiens en compétition. Le rassemblement mettra une nouvelle fois à l’honneur les chevaux et les chiens à travers divers concours, le championnat de France de cheval de chasse, avec des épreuves variées telles que le dressage, le cross, la maniabilité, et bien d’autres.
Au niveau régional, les Jack Russel et les retrievers seront également en lice dans différentes épreuves, tandis que le traditionnel concours de trompes de chasse verra s’affronter les meilleurs sonneurs de France. Outre les compétitions, les visiteurs auront aussi l’occasion de profiter d’une série d’animations variées. Un spectacle de fauconnerie offrira la possibilité d’admirer des oiseaux évoluant en vol bas et haut. Autre événement attendu du week-end, le grand spectacle équestre semi-nocturne, avec orchestre et concert de trompes, réalisé par Guiliane Senn promet une expérience inoubliable le samedi soir. Le dimanche matin sera aussi organisé, au son des trompes, la messe de Saint-Hubert célébrée par le père José, curé de Fontainebleau.
Des animations pour petits et grands Tout au long du week-end, les visiteurs pourront également apprécier une ferme pédagogique, des démonstrations de dressage pour différents chiens de berger, des présentations de meutes de chiens de chasse, des baptêmes de poney, des promenades en attelage, des démonstrations de voltige et bien plus encore. Le Village accueillera 150 exposants proposant des œuvres d’artistes spécialisés dans les représentations animalières, de sellerie, des produits du terroir et autres spécialités locales pour satisfaire toutes les envies.
Cette année, un grand espace pêche sera aussi disponible pour la première fois. Pour Pierre-François Prioux, organisateur de l’événement, ce week-end, est l’occasion de célébrer les cultures rurales « Pour moi, ces deux jours servent à mettre à l’honneur toutes les activités rurales comme la chasse ou la pêche, car ce sont des cultures qui se perdent aujourd’hui ». Il met aussi l’accent sur le côté familial et accessible de cette manifestation « Les visiteurs viennent en famille pour passer une journée ou un week-end dans un cadre magnifique en profitants des activités adaptées aux enfants comme aux adultes, le tout a des prix réduits ».
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…
23 janvier 2026
Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre
Le Chasseur Français - jeudi 22 janvier 2026 Le refus d'un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle…
23 janvier 2026
Protection animale : des chasses à courre… avec des êtres humains comme proies
Samuel Martin - Boulevard Voltaire - 22 janvier 2026 Cette pratique anglaise est digne des Monty Python, mais…
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
Vincent Fermon - L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre…
19 janvier 2026
Chasse à courre : Fabiola, jeune femme de Châteaubriant, raconte sa passion pour la chasse à courre
Actu.fr - sam 17 janvier 2026 Fabiola de Freslon, originaire de Châteaubriant (Loire-Atlantique), pratique la chasse à…




