Le Rallye au bois a accueilli la Fédération régionale des trompes
8 février 2024
Le Rallye au bois réitère ce rendez-vous physique qui n’a plus eu lieu depuis le Covid. Le 28 janvier, l’assemblée générale régionale s’est faite à Saint-Étienne-du-Bois.
Impliqué depuis de nombreuses années dans les divers événements régionaux, nationaux et internationaux, le Rallye au bois stéphanois a accueilli cette année l’assemblée générale de la Fédération des trompes Auvergne-Rhône-Alpes. Cette fédération compte dix groupes répartis sur l’ensemble de la région. Elle dynamise l’apprentissage de la trompe de chasse, son développement et son expression.
Ce 28 janvier, pas moins d’une trentaine de représentants départementaux et responsables de groupes étaient présents à la salle Condal de l’écomusée.
De nombreuses activités reconduites en 2024
Après avoir évoqué les bilans de l’année 2023, c’est bien évidemment sur l’avenir qu’a planché l’assemblée, avec un focus sur les futures échéances comme l’organisation et la rotation des stages de perfectionnement individuel, l’agenda des concerts et concours régionaux.
Le Rallye au bois s’est félicité de la réussite de la co-organisation du stage de Chalain (Jura) avec la Saint-Hubert Lédonienne (Lons-le-Saunier). Après deux sessions à effectifs complets, ce stage sera reconduit les 25 et 26 mai. Une journée de rencontre et de cours, « Trompes de chasse et vénerie », sera organisée le 20 avril par l’équipage du Percevent à Agonges (Allier).
Deux possibilités de stage ont été évoquées : la reconduction ou non du stage haut-savoyard et la possibilité d’un stage en Auvergne. Serge Groslier, délégué départemental de la Savoie, a présenté l’organisation du prochain rassemblement régional sur les terres savoyardes, à Lépin-le-Lac le 28 avril, avec la promesse d’un site exceptionnel au bord du lac d’Aiguebelette, qui accueillera en outre la fête de la nature, chasse et pêche. Le département de l’Ain assurera l’organisation de ce rendez-vous annuel en 2025 à Viriat.
Michel Drevon reste président
Le Rallye au bois, quant à lui, s’est positionné comme organisateur en 2028 du centenaire de la société.
Le renouvellement du bureau a reconduit Michel Drevon à la présidence de cette représentation régionale.
C’est autour d’un déjeuner « signature » offert par le Rallye au bois que l’ensemble des participants a clôturé cette assemblée avec, pour le plaisir, l’exécution d’une dizaine de pièces avec tous les participants.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
9 mars 2026
Saône-et-Loire. Sans fusil mais avec des chiens : avec Charline et Laurie, la chasse se conjugue au féminin
Le Journal de Saône et Loire - Sam 7 mars 2026 À l’occasion de la journée des droits des femmes, rencontre avec deux…
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…
23 janvier 2026
Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre
Le Chasseur Français - jeudi 22 janvier 2026 Le refus d'un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle…
23 janvier 2026
Protection animale : des chasses à courre… avec des êtres humains comme proies
Samuel Martin - Boulevard Voltaire - 22 janvier 2026 Cette pratique anglaise est digne des Monty Python, mais…
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
Vincent Fermon - L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre…




