07 nov. 2023 : La mouvance anti-chasse se radicalise et c’est l’État qui commence à le dire
Comme chaque année depuis 2018, la préfecture de l’Oise a pris un arrêté limitant l’accès à la forêt uniquement aux routes forestières, pistes cyclables et sentiers de randonnée balisés, excluant toute pénétration dans les parcelles en dehors des sentiers balisés, durant les chasses à courre, les mercredis et samedis du 15 septembre 2023 au 31 mars 2024, pour les forêts de Compiègne, de Laigue et d’Ourscamp. La raison? Eviter les heurts entre veneurs et militants anti-chasse à courre de l’AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd’hui) qui redoublent d’agressivité envers cette pratique cynégétique ô combien traditionnelle.
A l’occasion de la publication de cet arrêté, la préfète, Madame Catherine Séguin, a déclaré observer « une certaine radicalisation des activités anti-chasse ». En effet, l’utilisation de produits fortement odorants (citronnelle) ainsi que d’enceintes sonores portatives pour perturber la meute et surtout les agressions violentes, verbales mais aussi physiques, ne peuvent que témoigner que la mouvance anti-chasse tombe de plus en plus dans l’extrémisme. On en tiendra pour preuve les plaintes déposées en novembre 2022 et janvier 2023 par des veneurs victimes des attaques de Stanislas Broniszewski et de sa horde d’activistes d’AVA.
Ce dernier a réagi à l’arrêté pris par la préfète de l’Oise et ne semble guère impressionné par le renouvellement de cette mesure sensée limiter ses possibilités d’action: » C’est à peu près la même chose chaque année » . Cette année, en tous cas, les services de l’État ont tenu à relater dans cet arrêté, l’ensemble des attaques dont ont été victimes les veneurs de l’Oise de la part des extrémistes anti-chasse depuis 2018 et ces éléments, une longue litanie, ne peuvent que renforcer l’impression de radicalisation de ces derniers.
Oui, ces gens sont des extrémistes violents qui mènent une lutte illicite contre une pratique légale et enracinée dans notre histoire et nos traditions. Que l’État semble enfin se rendre compte de leur radicalité et leur violence est une bonne chose, surtout quand on la place en miroir de la retenue des veneurs agressés au cours de leurs activités cynégétiques.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
22 juillet 2026
« Il va falloir trouver un équilibre » : après l’incendie qui a ravagé la forêt de Fontainebleau, le président de la Société de Vènerie revient sur le drame et prépare l’avenir
Publié le 21 juillet 2026 par Le Petit Bleu, rédigé par Nathan Cauquil La forêt de Fontainebleau a été victime…
19 juin 2026
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans : la Société de Vènerie dénonce ses méthodes
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans Le vendredi 19 juin prochain, le tribunal correctionnel…
7 mai 2026
Jugée pour avoir organisé une manifestation antichasse, la procureure de la République requiert 3 000 euros d’amende contre Stanislas Broniszewski, porte-parole d’AVA France
Le Petit Bleu d'Agen - mer 6 mai 26 Le procès d’un militant anti-vénerie, jugé à Senlis pour l’organisation d’un…
5 mai 2026
Chasse à courre : le militant anti-vènerie Stanislas Broniszewski jugé au tribunal de Senlis le 4 mai prochain
Le Petit Bleu d'Agen - lun 4 mai 2026 Figure de proue du collectif AVA (Abolissons la Vènerie Aujourd’hui),…




