Gare de Chantilly 2021 : l’équipage fait appel de la décision de justice du 26 juin 2023
Dans l’affaire dite de la gare de Chantilly survenue le 12 janvier 2021 pour laquelle il était poursuivi devant le tribunal correctionnel de Senlis, le Rallye Trois Forêts et ses représentants ont été relaxés hier lundi de la plupart des chefs de prévention qui pesaient sur eux : relaxe sur les signaux entravant la bonne circulation des trains, relaxe sur l’introduction d’animaux sauvages dans la gare, relaxe sur l’utilisation de moyens de chasse prohibés. La constitution de partie civile de la SPA a été jugée irrecevable et la constitution de partie civile de la SNCF Réseau a été jugée recevable mais la SNCF Réseau a été déboutée de ses demandes.
En revanche, des amendes ont été infligées pour mise en danger de la vie d’autrui au maître d’équipage, au piqueux, et à l’association.
Or, conformément à la loi, le Rallye Trois Forêts n’a pas poursuivi la chasse du cerf à proximité des zones urbaines ; tout au contraire, il a tout mis en œuvre pour l’interrompre. De plus, la direction prise par le cerf à la sortie de la forêt était aléatoire sans lien avec les actions de chasse qui avaient précédé. Considérant donc qu’à aucun moment, les actions du Rallye Trois Forêts n’avaient constitué, ce 12 janvier 2021, une mise en danger de la vie de qui que ce soit et qu’aucune règle de sécurité ou de prudence n’avait été enfreinte, les personnes physiques et morales condamnées ont solidairement décidé de faire appel de cette décision auprès de la Cour d’appel d’Amiens.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
12 février 2026
Altercation en forêt d’Orléans entre des veneurs et Pierre Rigaux
Paris, le jeudi 12 février 2026 Ce mercredi 11 février, une altercation s’est produite en forêt d’Orléans entre des…
30 janvier 2026
Forêt de Dreux : la « Boma », une initiative responsable pour concilier tradition, sécurité et respect du vivant
Dreux, le 30 janvier 2026 La « Boma » est un dispositif utilisé dans plusieurs pays d’Afrique. Il a été…
17 novembre 2025
Les veneurs du monde entier se sont retrouvés en France du 13 au 15 novembre 2025
Paris, le 17 novembre 2025 Les veneurs du monde entier s’étaient donné rendez-vous en France, cette année. Ils…
13 novembre 2025
Braconnage en Sologne : la Société de Vènerie déplore un nouveau report du jugement sur le fond
Paris, le 13 novembre 2025 Ce jeudi 13 novembre devait se tenir à Bourges le procès en appel des six prévenus, dont…
24 octobre 2025
Le salarié du Rallye Fontainebleau en arrêt de travail à cause du harcèlement de Pierre Rigaux
Paris, le 24 octobre 2025 Le piqueux salarié du Rallye Fontainebleau s’est vu prescrire un arrêt de travail de sept…




