Gare de Chantilly 2021 : la Justice a prononcé son délibéré
Le délibéré du procès intenté au Rallye Trois Forêts et à ses responsables a été rendu ce 26 juin. On se souvient que le cerf que chassait l’équipage le 12 janvier 2021 avait terminé sa course dans la gare de Chantilly, engendrant des perturbations dans la circulation ferroviaire. Conformément à la loi, le cerf avait été gracié et avait rejoint la forêt ; aucun blessé n’avait été à déplorer. Plus de deux ans après les faits, l’animal est encore aperçu régulièrement dans les jardins de Lamorlaye qui jouxtent la forêt.
Il était reproché au piqueux d’avoir tenté de servir le cerf en forêt à proximité d’un établissement scolaire. Tout au contraire, il y avait légitimement renoncé, au vu des conditions inadaptées pour le faire. Pour cette raison, le cerf avait poursuivi sa course jusque dans la gare de Chantilly.
Le strict respect, par l’équipage et son piqueux, de la loi relative aux fins de chasse avait malheureusement conduit aux perturbations de la circulation ferroviaire. Les passagers des trains ont été seuls impactés, sans dégâts corporels pour quiconque, rappelons-le. Il paraissait paradoxal de reprocher tout à la fois au Rallye Trois Forêts son respect de la loi – avoir renoncé à servir l’animal chassé – et les conséquences de cette décision, et on comprenait mal l’intérêt de présenter cette affaire devant le tribunal correctionnel de Senlis.
Dans son réquisitoire, le Procureur de la République lui-même avait insisté sur le fait que ce procès n’était pas celui de la vènerie mais celui d’un incident à caractère exceptionnel par sa fréquence (très rare) comme par la gêne qu’il a occasionnée. C’est comme tel qu’il a été apprécié par les juges, n’en déplaise aux opposants de la chasse à courre.
Depuis ce regrettable incident, le Rallye Trois Forêts, en concertation avec la Fédération des Chasseurs de l’Oise et la Société de Vènerie, a pris des dispositions propres à éviter que se reproduise une pareille occurrence dont le précédent datait de 1910.
- Les zones-tampon ont été élargies en forêts de Chantilly et Halatte.
Lorsque la chasse y pénètre, elle est systématiquement arrêtée. - Le nombre de chiens a été réduit.
- L’équipe de sécurité qui encadre la chasse du Rallye Trois Forêts a été renforcée.
- Le nombre de journées de chasse en forêt de Chantilly a été réduit.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
12 février 2026
Altercation en forêt d’Orléans entre des veneurs et Pierre Rigaux
Paris, le jeudi 12 février 2026 Ce mercredi 11 février, une altercation s’est produite en forêt d’Orléans entre des…
30 janvier 2026
Forêt de Dreux : la « Boma », une initiative responsable pour concilier tradition, sécurité et respect du vivant
Dreux, le 30 janvier 2026 La « Boma » est un dispositif utilisé dans plusieurs pays d’Afrique. Il a été…
17 novembre 2025
Les veneurs du monde entier se sont retrouvés en France du 13 au 15 novembre 2025
Paris, le 17 novembre 2025 Les veneurs du monde entier s’étaient donné rendez-vous en France, cette année. Ils…
13 novembre 2025
Braconnage en Sologne : la Société de Vènerie déplore un nouveau report du jugement sur le fond
Paris, le 13 novembre 2025 Ce jeudi 13 novembre devait se tenir à Bourges le procès en appel des six prévenus, dont…
24 octobre 2025
Le salarié du Rallye Fontainebleau en arrêt de travail à cause du harcèlement de Pierre Rigaux
Paris, le 24 octobre 2025 Le piqueux salarié du Rallye Fontainebleau s’est vu prescrire un arrêt de travail de sept…




