L’Orne Hebdo – Dim 7 septembre 2025
La chasse dans tous ses états. Le château de Carrouges accueillera la troisième édition de l’événement À cor et à cri, dédié à la vénerie, dimanche 7 septembre, de 9 h à 18 h 30. L’occasion de découvrir un pan de l’histoire et du patrimoine de l’édifice ornais.
Le château de Carrouges est l’ancienne propriété des Le Veneur, une prestigieuse famille normande qui tient son nom de la charge de grands veneurs de France occupée par ses ancêtres. Une histoire liée à la forêt d’Écouves, où ces seigneurs chassaient durant des siècles.
Fauconnerie, chevaux, trompes de chasse…
L’éclat des trompes, la présentation des chevaux, la tenue typique des veneurs : avec l’équipage Kermaingant et l’équipage de Villeneuve invité, il sera possible de découvrir les codes de la vénerie et même la traditionnelle messe de Saint-Hubert donnée en plein air dans le parc. Une immersion à poursuivre par la visite des salles de chasse du château et leur collection unique en Europe.
Dans le cadre de ce domaine séculaire, les visiteurs pourront admirer les amazones de France, remonter le temps avec les fauconniers et leurs oiseaux, apprécier les chevaux du Haras national du Pin et de la garde-montée, découvrir comment les pompiers du SDIS 61 protègent les forêts contre un incendie, ou rencontrer les chasseurs à pied. Un déjeuner normand, cuisiné par le maître artisan de la Maison Coulbault de Carrouges et dressé dans le verger du château, pourra être dégusté (réservation obligatoire).