Revue de presse23 janvier 2026

Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre

Le Chasseur Français – jeudi 22 janvier 2026 

Le refus d’un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle pour une conférence sur la chasse à courre de Pierre Rigaux provoque la colère de ce dernier.

Pierre Rigaux avait prévu d’organiser une conférence intitulée « Faut il abolir la chasse à courre ? », en février prochain. Le maire de la commune lui refuse la mise à disposition de la salle communale.

Une conférence de Pierre Rigaux sur la Chasse à courre source de « troubles à l’ordre public » ?

C’est ce que semble craindre Gérard Taponat, maire de Barbizon. Il décide d’annuler l’autorisation de mise à disposition de la salle municipale. Cette petite commune de 1 200 habitants proche de la Forêt De Fontainebleau est reconnue dans le monde entier pour être à l’origine de la peinture pré-impressionniste. Un village tranquille où il fait bon vivre. Le maire ne veut pas prendre de risques. Ayant peur que cette conférence entraine des réactions entre deux mondes. Celui de la chasse et celui de Pierre Rigaux.

Ce dernier réagit immédiatement : « Je n’ose croire que votre revirement soudain puisse être le fruit d’une quelconque pression du milieu de la vénerie. On ne peut pas imaginer qu’en tant que Maire, vous puissiez avoir fait preuve d’une telle lâcheté ».

Le site d’information Action Agricole Picarde analyse cette réaction de Pierre Rigaux. Et autant le dire le média ne prends pas des gants :

« La réaction du militant est immédiate, et n’est en rien différente de ses précédents : Posture victimaire, soupçons. Mise en cause personnelle, pathos à tous les étages. Pierre Rigaux sort le violon et joue la complainte du conférencier martyrisé… Comme toute bonne pleureuse militante, Rigaux se présente en modèle de paix universelle ».

Vous pouvez lire l’intégralité de cet article à ce lien.


Les autres actualités de la Vènerie

Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois

Les autres communiqués

Les autres revues de presse

Privacy Preference Center