La Montagne – Jeu 4 septembre 2025
Le Vautrait de Banassat, situé à Braize, a ouvert ses portes au grand public, samedi. L’occasion de faire connaître un élevage de très haute qualité.
Le Vautrait de Banassat a organisé, samedi, une journée portes ouvertes au domaine de La Pacaudière, à Braize. De 14 heures à 18 heures, le public a pu découvrir les installations, les méthodes d’élevage et rencontrer les membres de l’équipage.
L’entrée était gratuite et des stands de producteurs, une buvette ainsi que des partenaires du monde de la chasse étaient présents. Les visiteurs ont pu découvrir la salle de chasse, le musée du chenil avec l’exposition de coupes gagnées lors de concours nationaux et internationaux.
Mais aussi différents espaces dédiés à la gestion de l’équipage, comme le bureau du piqueux et le cahier sanitaire où tout est répertorié. Le domaine abrite environ 120 chiens de race poitevine, tous inscrits au LOF (Livre des Origines Français), et une trentaine de chevaux.
Chaque année, une cinquantaine de chiots naît au chenil, dans le cadre d’une reproduction rigoureusement encadrée. Les jeunes chiens restent auprès de leur mère jusqu’à l’âge de trois mois avant d’intégrer progressivement la meute. Ils apprennent très tôt les ordres et les gestes nécessaires.
« Nos chiens entrent en chasse à l’âge d’un an et peuvent courir jusqu’à sept ans, explique Éric Kleboth, maître d’équipage avec son père René. Ils sont mis très tôt en meute pour apprendre les bons réflexes et comprendre nos ordres. Au simple mot “arrête”, il faut qu’ils stoppent net ».
Chaque animal porte la lettre K, taillée dans son pelage à la tondeuse et aux ciseaux, en référence au nom de famille de l’équipage, comme le veut la tradition en vénerie.
À 16 heures, une présentation des chiots a permis d’illustrer leur apprentissage en meute. À 17 heures, une démonstration des chevaux a conclu la journée. Les chevaux, principalement des trotteurs réformés, débutent leur carrière vers 6 ans et sont placés autour de 15 ans. Ils présentent généralement une robe alezane avec des marques blanches qui contribue à leur élégance.
« Pourquoi ce choix ? Simplement parce qu’on les adore » sourit Éric Kleboth. « Pendant l’intersaison, ils partent au pré. Ce sont leurs vacances, essentielles à leur équilibre physique et psychique. Qui veut aller loin ménage sa monture ! »
Fondé en 1991, le Vautrait de Banassat est dirigé par René et Éric Kleboth. La chasse se pratique principalement en forêt de Tronçais, d’octobre à fin mars, à raison d’environ cinquante journées par saison. Les laisser-courre ont lieu deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, et concernent exclusivement le sanglier.
Depuis 2010, la meute et les chevaux sont installés sur le domaine de La Pacaudière. « Les visiteurs ont pu approcher les chiens, les caresser, et découvrir notre équipage. Nous sommes heureux de partager notre quotidien avec ceux qui ne connaissent pas forcément la chasse à courre », conclut Éric Kleboth.