Fiche race : l’anglo-français de petite vénerie
L’anglo français de petite vénerie est un chien de taille moyenne divise les amateurs de chiens courants, mais n’en laisse aucun indifférent.
C e courant emblématique de nos races françaises représente le pur produit d’une adaptation cynotech-nique, qui puise ses racines dans l’évolution des méthodes de chasse. Déjà cité dans les traités de vénerie et les statistiques des meutes et équipages du siècle, il répond parfaitement à la maxime selon laquelle « la fonction crée l’organe ».
Et s’il y eut longtemps une grande disparité de types et de couleurs entre différentes lignées, c’est tout simplement qu’elles étaient issues de diverses races françaises, chez lesquelles l’apport de sang anglais a généralement joué un rôle de retrempe permettant d’améliorer la constitution et, de ce fait, d’augmenter la vitesse et l’aptitude à prendre.
Beauté et distinction apportent un complément utile à son profil type de chien de meute.
Entre les deux guerres mondiales, des cynophiles échouèrent dans leur tentative de faire reconnaître cette race, et il a fallu attendre le 10 septembre 1978 pour que soit constitué, à Poitiers, un club qui dépose son standard. Dès lors, l’élevage prit un essor rapide et la première exposition spéciale d’élevage de 1979 à Lusignan, dans la Vienne, réunit 140 chiens. Succès confirmé par la présence de plus de 200 sujets aux rendez-vous de 1980 et 1982.
Il ne faut pas pour autant oublier que c’est à sa forte présence chez les veneurs que ce courant, qu’on appelle familièrement le « petit anglo », doit son succès. Aujourd’hui, grâce à son implantation dans toutes nos régions, il est assez facile de trouver un chiot de bonne origine. Le Livre des origines français (LOF), dont les inscriptions ont connu un saut de 52 % en 2022, demeure un précieux indicateur, bien que les effectifs inscrits ne reflètent pas la véritable place qu’occupe la race sur les terrains de chasse.
Standard de l’anglo-français de petite vénerie
Taille : 48 à 56 cm. Avec une tolérance de 2 cm pour les sujets exceptionnels.
Couleur : tricolore, blanc et noir à feux pâles, et blanc et orange.
Poil : court, serré et lisse.
Tête : allongée, pas trop large. Bosse occipitale peu accentuée. Crâne légèrement convexe. Stop peu marqué. Chanfrein droit ou légèrement busqué. Oil grand et brun, d’une expression douce mais vive.
Oreille : attachée finement au-dessous de la ligne de l’œil. Souple et légèrement tournée.
Corps : dos soutenu et droit. Rein assez court et musclé. Croupe relativement longue. Poitrine descendue et bien développée. Flanc assez plein, un peu relevé mais sans aspect levretté.
Membres antérieurs : suffisamment forts, larges et droits vus de profil, épaule longue, plate et oblique, bien plaquée contre la poitrine.
Membres postérieurs : cuisse musclée et bien descendue, jarret légèrement coudé, assez près de terre.
Fouet : de longueur moyenne, assez fin, attaché dans le prolongement de la ligne du rein, avec un poil fourni sans être espié.
( Ses mérites physiques et moraux lui assurent une menée vigoureuse et soutenue sur la voie du gibier. )
Son style de chasse
Véritable petit chien d’ordre, l’anglo-français de petite vénerie montre un penchant particulier pour la chasse à courre et celle, à tir, du lièvre et du renard. Chasseurs en battue et louvetiers apprécient également son nez, qui lui permet de s’adapter aux milieux secs et rocailleux propres à certains territoires méridionaux. Sa bonne gorge, son endurance et son caractère équilibré, qui le rend facile à mettre aux ordres et à créancer (il est sage à la chasse comme au chenil), complètent ses mérites.
Au découplé, il s’ameute naturellement, se montre très actif sur la quête, sans emballement, mais avec beaucoup d’initiative. Durant la menée, il puise son influx nerveux dans la passion qui le fait chasser au maximum de ses possibilités. Courageux et tenace, il ne se laisse pas rebuter par les enceintes fourrées et il déloge généralement les bêtes noires de leur bauge. La beauté et la distinction de ses formes apportent enfin un complément utile à ses qualités physiques et à son profil type de chien de meute. Sa destination Courant de vénerie à pied et de chasse à tir, il est à l’aise sur les voies du lièvre et du renard, adroit sur le rapprocher du sanglier et la menée soutenue du grand gibier.
Guide du cynophile
Références officielles : groupe 6 “Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées”. Section 1.2 “Chiens courants de taille moyenne”. Avec épreuve de travail. Club de l’anglo-français de petite vénerie : président Maurice Palmier, 109, rue du Moulin, 30760 Laval-Saint-Roman. Tél. : 06.07.80.40.89. E-mail : palmier.maurice@orange.fr . Site : www.centrale-canine.fr/club-de-l-anglo-francais-de-petite-venerie
Prix d’un chiot De 500 à 650 € pour un sujet inscrit au LOF.



Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
15 décembre 2025
Éleveuse, maman, chasseuse : Claudie, une vie à cent à l’heure en Touraine
La Nouvelle République - 13 déc. 2025 Maman de deux enfants Claudie, 33 ans, éleveuse de poulets à Épeigné-les-Bois,…
25 novembre 2025
Saint-Bonnet-Tronçais. Rallye L’Aumance : une Saint-Hubert marquée par une belle nomination
L'Echo du Berry - lun 24 nov 2025 Traditions respectées au cœur de la forêt de Tronçais avec les amoureux de la……
19 novembre 2025
Des veneurs du monde entier réunis en France pour débattre
Le Petit Bleu d'Agen - Mer 19 novembre 2025 La vènerie mondiale s’est réunie en France, rassemblant des veneurs de neuf…
13 novembre 2025
Un nouveau bouton au sein du Rallye l’Aumance
La Montagne - mar 11 novembre Ce samedi, à l’occasion de la messe de la Saint-Hubert célébrée à…





