Revue de presse12 janvier 2026

A l’époque de la chasse à courre…

JHM – ven 9 janvier 2026

Dans des archives, on retrouve l’évocation d’une période des chasses à courre dans la commune. De 1890 à 1896, où chaque année, on « prélevait » en moyenne onze sangliers, 40 chevreuils et 45 lièvres.

M. Marcellot, le propriétaire de la villa des Forges à l’époque, située avenue de la Gare et le marquis des Reault, qui était propriétaire du château devenu communal, ont décidé de créer un vautrait, autrement dit un équipage de chiens courant spécialisé dans la traque du sanglier, qui débuta sous la conduite d’un piqueur en septembre 1896. Les sangliers étant en diminution dans la forêt du Val, grande forêt située sur les hauteurs d’Eurville, ils décidèrent de former, en 1903, un équipage de chevreuils, auquel ils associèrent un équipage de lièvres composé de beagles.

Des anciens, décédés aujourd’hui, nous ont raconté les chasses à courre telles qu’ils les avaient vécues. M. Leroy : « C’était magnifique de voir ces officiers de cavalerie, en tenue, partir à cheval, rangés deux par deux, pour monter en direction de la forêt du Val. » M. Jolliot, chauffeur de la marquise des Reault, n’avait pas le droit d’y participer. Mais il se souvenait avoir vu des personnages importants y participer, tels que « des producteurs de champagne, l’ambassadeur d’Autriche (…). Les femmes, quant à elles, partaient en amazone. »


Les autres actualités de la Vènerie

Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois

Les autres communiqués

Les autres revues de presse

Privacy Preference Center