La Nouvelle République – mer 6 août 2025
La 50e Fête de la chasse s’est déroulée dimanche 3 août 2025 dans une clairière de la forêt de Chinon à Saint-Benoît-La-Forêt. Selon les organisateurs, 4.500 personnes ont assisté à cet événement pittoresque. La tradition, le dressage des chiens et des chevaux, le respect des animaux et de la nature et les traditions de la chasse étaient au cœur du spectacle.
La Fédération internationale des trompes de France (FITF) a organisé un concours de trompe à cette occasion. Soixante bénévoles, dont beaucoup de jeunes, et des exposants, ont apporté leur aide à la réussite de cette journée, sous l’autorité d’Olivier Carré, piqueux de l’équipage Champchevrier et président de l’association Rallye du Chinonais, organisatrice de la fête, qui a fait un don de 500 € pour la rénovation de l’église de la commune.
Dès 11 h, avant que la fête ne commence, la messe de Saint-Hubert a été dite au cœur de la forêt, accompagnée par des sonneurs de trompe en grande tenue de chasse. Cette cérémonie religieuse singulière, durant laquelle le prêtre a béni des équipages, a été suivie par plusieurs centaines de personnes. L’après-midi a commencé par la présentation de vingt équipages de petite vénerie, centrée sur l’obéissance et la résistance des chiens, fidèles compagnons des chasseurs.
Les sept rallyes de grande vénerie ont été présentés, notamment le plus ancien d’Europe créé en 1804 au château de Champchevrier, en tenue traditionnelle sur leurs chevaux et entourés des chiens. Certains équipages téméraires ont franchi l’étang devant les spectateurs stupéfaits pour montrer leur savoir-faire.
Un concours de trompe de très haut niveau
Soixante-dix sonneurs de trompe de chasse, sélectionnés parmi 160 candidats, ont concouru au trophée de Saint-Benoît-La-Forêt. Le jury de la FITF, composé d’anciens champions de cette spécialité, a attribué la victoire à Geoffroy Doucet-Rieau, déjà vainqueur en 2024. Chaque concurrent a reçu un prix au son d’Honneurs aux vainqueurs, interprété par tous les sonneurs.