Le Journal de Saône et Loire – jeu 31 juillet 2025
La grande fête Chasse et campagne se déroulera le 3 août dans le parc du château de Bresse-sur-Grosne. Elle réunira les acteurs du monde rural dans une journée de convivialité. Ils partageront des passions chargées de traditions.
La grande fête aura lieu dans le parc du château de Bresse-sur-Grosne le dimanche 3 août de 9 heures à 22 h 30 sous l’égide du Vautrait de Ragy dont les maîtres d’équipage sont Pierre et Céline Ackermann. Elle se déroulera avec la participation de la Fédération départementale des chasseurs et des associations cynégétiques spécialisées. La Fédération de pêche sera aussi présente avec un simulateur de pêche.
Au programme de la journée, la messe sonnée de Saint-Hubert, des démonstrations et présentations de fauconnerie, de chiens de troupeaux, de meutes de chiens d’arrêts et de chiens courants, de petite vénerie et de vénerie sous terre, mais aussi un concours amical de trompes de chasse, un marché de producteurs et de nombreux stands de commerçants liés aux activités de chasse et d’extérieur.
Au fil de la journée se tiendront des ateliers, un spectacle cheval et art en scène, des numéros équestres captivants avec la Mâconnaise Giliane Senn, des animations pour enfants.
Le clou de la journée sera la reconstitution d’une chasse à courre sous forme d’un conte raconté, avant l’apothéose : un feu d’artifice.
La relève est assurée
« Cette fête doit être la vitrine d’un mode de vie vivant et actif. Chaque intervenant contribue à démontrer notre force pour que vivent encore longtemps nos passions qu’elles soient à but professionnel ou récréatif », souligne Pierre Ackermann.
Ce dernier tout comme son épouse, Céline, se félicite, par ailleurs, d’avoir accueilli en apprentissage Emma Kerboeuf. Cette dernière effectue une formation à l’école des piqueux qui a ouvert ses portes à la Maison familiale rurale (MFR) de Bournezeau en Vendée. La formation a débuté en septembre 2024, pour une période de 12 mois, en alternance. « Nous sommes très satisfaits d’elle », dit-il. « Elle a découvert la vénerie, y a adhéré et s’y est perfectionnée. À l’issue de la formation, l’équipage va l’employer à mi-temps. C’est son souhait et le nôtre. Elle va donc quitter sa Bretagne natale pour vivre dans notre belle région, c’est une belle “prise” pour la Bourgogne ! Nous sommes fiers d’avoir suscité une vocation chez une jeune femme qui n’avait aucun lien avec quel que forme de chasse que ce soit. »
Entrée : 6 € (gratuite pour les moins de 12 ans). Repas campagnard servi matin et soir, snack, et buvette.