18 août 2023 – La fête rurale et traditionnelle par excellence
Tristan Vivat: » On a à cœur de montrer ce que sont les traditions françaises ! « . Depuis 2017, Édouard Guyot, jeune propriétaire du château de Vaux, s’attache, le temps d’une journée, à mettre en avant les coutumes de la France rurale. Comme chaque année, cette édition 2023 – la sixième – regorgera d’animations en tous genres. Entre 5000 et 10000 visiteurs attendus Près de 800 animaux seront présents dans les parcs et cours du château, représentant environ dix hectares. Plusieurs équipages de grande vénerie présenteront, au galop et non au pas, leurs meutes (plus de 200 chiens de vénerie en tout) dans leurs tenues traditionnelles.
Et « pour démystifier certaines légendes urbaines », une séance de caresses sera organisée pour montrer que ces chiens utilisés pour la chasse à courre sont tout sauf méchants. Parmi les principales nouveautés cette année, une démonstration de battage à l’ancienne, grâce à une vieille moissonneuse des années 1930 ou la présence du club français de Wachtelhund, qui permettra à une soixantaine de propriétaires de chiens de confirmer les caractéristiques de leurs bêtes. Au total, entre 5000 et 10000 visiteurs sont attendus ce dimanche, avec l’ambition de dépasser le score de 7500 atteint en 2022. « C’est devenu un vrai rendez-vous annuel, non seulement pour les passionnés de chasse, mais pas que, poursuit Édouard Guyot. Plus de la moitié des visiteurs ne sont pas chasseurs, ils viennent seulement profiter des animations dans une bonne ambiance ».
Des invités d’exception
Édouard Guyot et ses équipes (environ 140 bénévoles sont réquisitionnés), peuvent également compter sur la venue d’invités d’exception dans leur domaine. Ainsi, le concertiste international Nicolas Dromer viendra parrainer le concours de trompe de chasse. De plus, la vente aux enchères sera de nouveau organisée par la célèbre maison Millon : des arbres, des mètres carrés de tuile ou d’ardoise, et des animaux seront vendus au profit du château. De nombreux producteurs locaux, ainsi qu’un snack régional composé de produits du coin, seront à votre disposition pour vous restaurer.
Un feu d’artifice en soirée
Il vous sera également possible de déguster les bouteilles de la maison Cheurlin-Dangin dans le bar à champagne. Pour attirer les plus jeunes, en plus de l’entrée gratuite pour les enfants de moins de 8 ans,un château gonflable, des trampolineset des manèges joncheront une grande plaine de jeux. Pour conclure la journée en beauté, le traditionnel feu d’artifice sera tiré sous les coups de 22h, peu après l’envol de la montgolfière, qui éclairera le site.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…
23 janvier 2026
Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre
Le Chasseur Français - jeudi 22 janvier 2026 Le refus d'un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle…
23 janvier 2026
Protection animale : des chasses à courre… avec des êtres humains comme proies
Samuel Martin - Boulevard Voltaire - 22 janvier 2026 Cette pratique anglaise est digne des Monty Python, mais…
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
Vincent Fermon - L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre…
19 janvier 2026
Chasse à courre : Fabiola, jeune femme de Châteaubriant, raconte sa passion pour la chasse à courre
Actu.fr - sam 17 janvier 2026 Fabiola de Freslon, originaire de Châteaubriant (Loire-Atlantique), pratique la chasse à…




