Communiqués30 janvier 2026

Forêt de Dreux : la « Boma », une initiative responsable pour concilier tradition, sécurité et respect du vivant

Dreux, le 30 janvier 2026

La « Boma » est un dispositif utilisé dans plusieurs pays d’Afrique. Il a été développé pour canaliser et observer les animaux sauvages dans le respect de leurs comportements naturels, tout en protégeant les villages et le bétail. C’est un système de rideaux souples et opaques sur un câble haut, largement utilisé pour canaliser les déplacements de la faune et permettre un contrôle non intrusif et respectueux du bien-être animal. En France même et depuis bien longtemps, les chasseurs ont mis en place des dispositifs de balisage pour que les animaux qu’ils chassent ne rentrent pas dans les zones habitées.

Dans le cadre des chasses à courre qu’il organise en forêt domaniale de Dreux, l’équipage Normand Piqu’Hardi met en place un dispositif inspiré de cette technique. Transposée à notre territoire, la Boma devient un outil de sécurité : elle permet d’organiser l’espace forestier, d’y préserver la sécurité publique et de limiter les débuchés en zone urbanisée.

La Boma, installée la veille du jour de chasse ou le matin même et refermée immédiatement après, n’est ni un piège, ni un moyen de capture. Elle bloque simplement une refuite accidentogène, sur seulement 3% du périmètre de la forêt, laissant l’animal libre de ses déplacements sur les 3 400 ha du massif forestier de Dreux et sur 97% de son périmètre. Là, il a toute possibilité de courir et de dérouler ses ruses. Sa mise en place poursuit quatre objectifs :

  • Protéger les villages et les riverains,
  • Éviter les traversées de routes en dehors de la forêt,
  • Préserver la liberté de mouvement de l’animal,
  • Maintenir la sérénité du territoire forestier partagé.

La légalité de la Boma a été validée par l’Office Français de la Biodiversité et son installation entérinée par l’Office National des Forêts. La Boma illustre une démarche de respect des riverains. Elle s’inspire d’une méthode éprouvée, adaptée à notre territoire. Elle laisse l’animal sauvage libre de ses mouvements, tout en protégeant les habitants et les villages environnants.

 

Contact :

Benoit Dulac – 06 09 66 65 55 – normandpiquhardi@gmail.com


Les autres actualités de la Vènerie

Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois

Les autres communiqués

Les autres revues de presse

Privacy Preference Center