12 octobre 2022 – L’art menacé de la chasse à courre
Ancestrale passion pour ses pratiquants, souvent issus du monde agricole, elle est jugée à tort comme une pratique barbare et élitiste par ses opposants. Valeurs actuelles avait « suivi la voie » à l’automne 2020.
Forêt de Compiègne, dimanche 27 septembre, 8 heures. Rendez-vous avec le maître d’équipage Alain Drach, l’homme qui déchaîne les passions depuis quelques jours. Pour la seconde fois – ce fut aussi le cas en 2017 -, il est accusé d’avoir traqué un cerf qui a fini sa course en zone urbanisée. Une publicité dont il se serait bien passé. Car depuis, il est de nouveau la cible, dans un climat de violence inouïe, des « AVA » (membres d’Abolissons la Vénerie Aujourd’hui). Déstabilisé par les menaces, l’équipage a décidé de repousser le début de la chasse à 13 heures.
En attendant, plusieurs chasses sont lancées à quelques kilomètres de Compiègne. L’une d’elles, à Villers- Cotterêts, l’un des massifs forestiers les plus beaux des Hauts-de-France, là même où une malheureuse jeune femme, Élisa Pilarski, a été retrouvée morte le 16 novembre 2019, entraînant, trop rapidement, l’accusation des chiens de chasse qui l’auraient dévorée.
En réponse à ces violences en cascade, ce même 27 septembre, le président de la vénerie, Pierre de Roüalle, a commencé une tournée nationale en quinze étapes pour défendre sa passion. « Face aux animalistes, qui sont des gens déterminés, organisés et qui ont de l’argent, il faut se réveiller ; à nous de mobiliser les campagnes », dit-il. Il appelle le monde de la ruralité, de l’agriculture, de l’élevage et de la forêt à faire bloc. Il sait qu’à courre, il faut chasser en meute, sinon on échoue.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
15 décembre 2025
Éleveuse, maman, chasseuse : Claudie, une vie à cent à l’heure en Touraine
La Nouvelle République - 13 déc. 2025 Maman de deux enfants Claudie, 33 ans, éleveuse de poulets à Épeigné-les-Bois,…
25 novembre 2025
Saint-Bonnet-Tronçais. Rallye L’Aumance : une Saint-Hubert marquée par une belle nomination
L'Echo du Berry - lun 24 nov 2025 Traditions respectées au cœur de la forêt de Tronçais avec les amoureux de la……
19 novembre 2025
Des veneurs du monde entier réunis en France pour débattre
Le Petit Bleu d'Agen - Mer 19 novembre 2025 La vènerie mondiale s’est réunie en France, rassemblant des veneurs de neuf…
13 novembre 2025
Un nouveau bouton au sein du Rallye l’Aumance
La Montagne - mar 11 novembre Ce samedi, à l’occasion de la messe de la Saint-Hubert célébrée à…





