L’école des Piqueux : premières semaine de cours
Le Chasseur Français – sam. 30 novembre
Depuis le 1er octobre, 10 futurs piqueux sont en formation en alternance dans une MFR et dans des équipages.
Les dix élèves recrutés pour faire partie de cette première promotion de l’école des piqueux suivent une formation en alternance à la Maison Familiale Rurale de Bournezeau en Vendée et dans l’un des dix équipages qui avaient accepté de les embaucher. Cette formation dispensée sur 10 mois. En alternance de cours théoriques (11 semaines dans une Maison Familiale Rurale) et de pratique dans un équipage de vènerie (32 semaines).
L’école des piqueux : une initiative de la Société de Vénerie
Les équipages d’accueil des alternants se répartissent harmonieusement dans la chasse des trois grands animaux. Lors des quatre premiers mois, les élèves aspirants « techniciens canins et équins en vènerie » (l’appellation officielle) auront vécu trois semaines de cours. La MFR de Bournezeau est spécialisée dans les métiers du cheval. La MFR de Saint Florent des Bois assurant la partie « chiens » de la formation. Reste la partie « vènerie » pour laquelle les initiateurs du programme se sont attaché le concours de veneurs réputés.
Des veneurs partie prenante de cette formation
Ainsi, après un accueil mobilisateur de Pierre-François Prioux, président de la Société de Vènerie, et d’Henry Séchet, qui a joué un rôle déterminant dans la création de l’école, les élèves ont vu se succéder plusieurs veneurs :
Olivier de La Bouillerie a présenté les caractéristiques principales de la chasse des six animaux de vènerie.
Nicolas Dromer, champion de France et international de trompe. Il a consacré deux journées à l’initiation/perfectionnement à l’art de la trompe de chasse.
Stéphane Chataignereau, nouveau président du Club du Chien d’Ordre. Il a introduit les races, types et standards du chien de vènerie. Gilles de Becdelièvre, a, quant à lui, approfondi les enseignements relatifs à la construction du chien de vènerie.
Gérard Courcier a développé sa philosophie du chien de vènerie, faite d’écoute et de compréhension mutuelle. Ce que me dit mon chien ? les messages que je lui adresse ?
Jean-Jacques Boutrot, grand connaisseur du bois, a abordé les notions de forêts privées et de forêts domaniales, ainsi que l’importance que revêtent les territoires pour la vènerie et les surfaces nécessaires pour la pratiquer dans de bonnes conditions selon l’animal chassé.
François-Xavier Allonneau, rédacteur en chef du magazine Connaissance de la Chasse, a consacré une journée à présenter les différents modes de chasse pratiqués en France.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
13 novembre 2025
Un nouveau bouton au sein du Rallye l’Aumance
La Montagne - mar 11 novembre Ce samedi, à l’occasion de la messe de la Saint-Hubert célébrée à…
10 novembre 2025
Chaque fanfare évoque un animal ou une circonstance de la chasse
L'Avenir - sam. 8 novembre Saint-Hubert oblige, les sonneurs ont sorti leurs trompes de chasse ce lundi 3 novembre pour…
27 octobre 2025
Chamberceau. Julie Secula est championne de France de trompe de chasse
Le Bien Public – Sam 25 octobre Le Festival international de trompes de chasse s’est déroulé à Sully-sur-Loire,…
20 octobre 2025
Arfons. Un dimanche à la chasse…à courre
Le Journal d’Ici – ven 17 octobre A la une. Le Rallye de Ramondens donne une chasse ouverte au public, ce…
19 octobre 2025
Devrouze. Une Bressane championne des sonneuses de trompe de chasse
Le Journal de Saône et Loire - dim 19 octobre 2025 Le Festival International de trompes de chasse 2025 s’est déroulé à…





