Le domaine de Chenonville a accueilli la fête de la chasse et de la nature
L’Echo républicain – dim. 1er septembre
La fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir accueille de nombreux visiteurs, ce dimanche 1er septembre 2024, au domaine de Chenonville, à la Bourdinière-Saint-Loup, lors de la fête de la chasse et de la nature.
L’un des moments très attendu par le public a été la messe Saint-Hubert, à 11 heures. Plus de deux cent cinquante personnes ont assisté à cette cérémonie illustrant le patron des chasseurs depuis le IXe siècle. Les trompes de chasse ont retenti à plusieurs reprises lors de cet hommage.
Le président de la fédération des chasseurs d’Eure-et-Loir, Jean-Paul Moktar, est allé à la rencontre des visiteurs et des exposants pour échanger sur le thème de la chasse et de la nature au sens large.
Jocelyne Lavenu, trentenaire, venue de Lucé, avait une idée bien précise en venant à cette manifestation : « Il y a un stand de l’association nationale des fauconniers et autoursiers français. Je suis intéressée par la chasse au vol avec un rapace. » Elle a ainsi approché un aigle royal, un faucon sacre et un faucon aplomado et deux buses de harris.
Les passionnés ou les novices se sont également arrêtés devant les stands de l’association nationale pour l’utilisation de chiens de rouge destinée à la recherche de grand gibier blessé, devant l’association des lieutenants de louveterie d’Eure-et-Loir en charge d’intervenir dans le domaine de la faune sauvage sanitaire, de l’association des équipages de vénerie, l’association des gardes de chasse et des gardes particuliers ou encore de l’association des piégeurs.
« Je suis venu voir les races de chiens. Il y a des races classiques, mais aussi plus spectaculaires comme les Français Tricolore utilisés pour la chasse aux cerfs », a confié Jérémy Pavard, de Chartres.
Des visiteurs se sont rendus sous les tentes où étaient exposés les trophées des cerfs. Des animations à la nature et des démonstrations de tous les types de chasse en Eure-et-Loir ont ponctué la journée. Et certains se sont testés à un ball-trap laser !
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…
23 janvier 2026
Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre
Le Chasseur Français - jeudi 22 janvier 2026 Le refus d'un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle…
23 janvier 2026
Protection animale : des chasses à courre… avec des êtres humains comme proies
Samuel Martin - Boulevard Voltaire - 22 janvier 2026 Cette pratique anglaise est digne des Monty Python, mais…
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
Vincent Fermon - L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre…
19 janvier 2026
Chasse à courre : Fabiola, jeune femme de Châteaubriant, raconte sa passion pour la chasse à courre
Actu.fr - sam 17 janvier 2026 Fabiola de Freslon, originaire de Châteaubriant (Loire-Atlantique), pratique la chasse à…




