Citrouilles, chasse à courre, pêche… Le 20 octobre, le château de Craon fête l’automne
Ouest France – mar 15 octobre
Organisée par Les amis du château de Craon, avec le soutien des Vieilles soupapes craonnaises et de la Fédération des chasseurs de la Mayenne, la 14e édition de « L’automne en fête » aura lieu dimanche 20 octobre 2024. Au programme, de nombreuses animations, et une nouveauté, la présence d’un attelage de huskies.
Cette journée dédiée à l’automne débutera de bonne heure le matin dimanche 20 octobre 2024, par le traditionnel concours de pêche réservé aux enfants. Dès 9 h 30, ces derniers pourront venir s’inscrire, avant de pouvoir plonger leurs lignes, dès 10 h, dans le bassin des cygnes situé en bas du parc.
À la même heure, les amateurs de course à pied seront sur la ligne de départ, prêts à s’élancer pour l’un des deux parcours, de 5 km ou 10 km, balisés par les adhérents du club cyclotourisme Craon.
De nombreuses animations
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront profiter des animations qui leur seront proposées, avec une nouveauté, cette année, la présence d’un attelage de chiens de traîneau (huskies), qui proposera au public, à partir de 15 h, une petite démonstration , indique Loïk de Guébriant, l’un des organisateurs.
Ils pourront déambuler à leur guise entre les étals des producteurs locaux, aller à la rencontre des exposants, peintres, artisans, installés dans le grand manège, ou se balader pour dénicher les bonnes affaires sur les étals des vendeurs du vide-greniers. Ils ne manqueront pas, non plus, de faire un détour pour admirer les voitures anciennes des Vieilles soupapes craonnaises, ou se remémorer quelques souvenirs en découvrant l’exposition d’une quinzaine de vieux tracteurs. Et pour les plus téméraires, ils pourront, eux, s’offrir un petit baptême à moto.
La vénerie à l’honneur
Comme chaque année, la vénerie sera à l’honneur, avec la présence du rallye Saint-Sulpice, un vautrait (équipage de chasse à courre au sanglier) qui proposera un drag (démonstration simulant une chasse à courre) vers 16 h .
Le public ne manquera pas de venir encourager les champions du claquement de fouet et les meilleurs imitateurs du cri du cochon. Avant de repartir, les visiteurs pourront faire un petit détour par l’exposition-vente des cucurbitacées du jardin, récoltées lundi matin par les amis du château de Craon, ou s’arrêter pour déguster une fouée, une galette…
Dimanche 20 octobre, à partir de 9 h, dans le parc du château de Craon. Entrée : 5 € ; gratuit pour les moins de 18 ans. Course à pied : inscriptions tel. 06 46 36 87 05. Vide-greniers : inscriptions tel. 06 38 18 41 37. Réservations restauration tel. 06 88 12 53 28.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
22 juillet 2026
« Il va falloir trouver un équilibre » : après l’incendie qui a ravagé la forêt de Fontainebleau, le président de la Société de Vènerie revient sur le drame et prépare l’avenir
Publié le 21 juillet 2026 par Le Petit Bleu, rédigé par Nathan Cauquil La forêt de Fontainebleau a été victime…
19 juin 2026
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans : la Société de Vènerie dénonce ses méthodes
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans Le vendredi 19 juin prochain, le tribunal correctionnel…
7 mai 2026
Jugée pour avoir organisé une manifestation antichasse, la procureure de la République requiert 3 000 euros d’amende contre Stanislas Broniszewski, porte-parole d’AVA France
Le Petit Bleu d'Agen - mer 6 mai 26 Le procès d’un militant anti-vénerie, jugé à Senlis pour l’organisation d’un…




