Les trompes de chasse ont résonné
24 avril 2024Mézilles. Concert des trompes de chasse du Rallye Puisaye. Selon son habitude, le Rallye Puisaye a attiré une belle foule autour du son vibrant de la trompe de chasse, lors d’un concert organisé par le club de l’Âge d’or mézillois, samedi, à l’église Saint-Marien de Mézilles.
À travers une vingtaine de fanfares, dont l’hallucinant carillon du Clocher dans le soir et plusieurs chants, le groupe a proposé de découvrir à la fois l’art du sonneur et son univers et toute la musicalité de cet instrument appartenant à la famille des cuivres. « Tout ce qu’on peut faire avec un tube de 4,545 mètres, s’est amusé à préciser Bernard Dablin, son président. C’est un échantillon de ce qu’on pratique habituellement : fanfares de circonstances, de lieux, d’animaux, qui se rapportent à la vénerie. Mais aussi fanfares de fantaisie en l’honneur de personnes, de lieux ou d’évènements particuliers. Car il y a eu une évolution et la trompe s’est adaptée. » Parmi les musiciens répartis en différents pupitres (chant, seconde, basse et radouci), les jeunes sonneurs ont fait la fierté de leurs aînés.
Le Rallye Puisaye sonne depuis plus de 60 ans. Comme chaque année, il participera au spectacle du château de Saint-Fargeau cet été et donnera, le 1 er juin, un concert pour le cinquantenaire du jumelage avec Hermeskeil.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
22 juillet 2026
« Il va falloir trouver un équilibre » : après l’incendie qui a ravagé la forêt de Fontainebleau, le président de la Société de Vènerie revient sur le drame et prépare l’avenir
Publié le 21 juillet 2026 par Le Petit Bleu, rédigé par Nathan Cauquil La forêt de Fontainebleau a été victime…
19 juin 2026
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans : la Société de Vènerie dénonce ses méthodes
Pierre Rigaux au tribunal correctionnel d’Orléans Le vendredi 19 juin prochain, le tribunal correctionnel…
7 mai 2026
Jugée pour avoir organisé une manifestation antichasse, la procureure de la République requiert 3 000 euros d’amende contre Stanislas Broniszewski, porte-parole d’AVA France
Le Petit Bleu d'Agen - mer 6 mai 26 Le procès d’un militant anti-vénerie, jugé à Senlis pour l’organisation d’un…




