7 juin 2023 – Chasse à courre : ils ont découvert un équipage de vénerie en Sarthe
Le Rallye Perseigne, à Villaines-la-Carelle (Sarthe), au repos complet après la saison de chasse d’octobre à fin mars, a organisé des portes ouvertes le 4 juin 2023. Plus de deux cents visiteurs y ont participé.
Jean-François Nègre, accompagné de son fils Alexandre, de Kévin Péron, piqueux, a d’abord accueilli le public à la visite du chenil de l’équipage de vénerie Le Rallye Perseigne, à Villaines-la-Carelle, au lieu-dit Villeneuve.
Une centaine de chiens très endurants
Un chenil composé d’une centaine de chiens de race anglo-français tricolore, capables de courir une quarantaine de kilomètres deux fois par semaine à un rythme soutenu.
L’endurance de ces chiens courants fait partie des éléments les plus importants de leurs capacités physiques. Résistants et rapides, sachant courir et chasser par tous les temps et sur tout terrain.
« Les grands animaux vivent de plus en plus hors forêt »
Plus de deux cents visiteurs ont ainsi déambulé toute la journée, à la découverte de la vie du chenil, agrémentée d’un déjeuner champêtre, de sorties des chiens, d’une chasse aux bois de cerf pour les enfants, et d’un concours de trompes.
La dernière saison de chasse à courre s’est avérée plus fructueuse en fin de saison, mais nous attribuons ces résultats en raison de la diminution des grands animaux dans le massif de Perseigne où nous conduisons nos actions de chasse, car les animaux vivent de plus en plus à l’extérieur de la forêt et s’y reproduisent, et nous ne poursuivons plus les animaux en dehors du massif de Perseigne », explique Kévin Péron.
L’art des sonneurs, vie du chenil
Sur le site, à partir d’expositions illustrées de photographies et de textes, le grand public pouvait découvrir le monde de la vénerie. Comme l’art des sonneurs qui a été reconnu par le ministère de la culture, patrimoine culturel immatériel de la France, en 2015.
Enroulée en trois tours, la trompe en laiton ou en bronze, correspond à la tonalité en ré majeur.
C’est un instrument de musique autant qu’une nécessité pour la chasse où il permet aux veneurs de suivre à l’oreille la chasse, alors même que l’animal et la meute seraient à des kilomètres d’eux.
L’usage du téléphone portable étant proscrit, la trompe demeure le seul moyen de communication des veneurs.
Pour les enfants, une chasse aux bois de cerf encadrée par Alexandre Nègre.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le…
19 janvier 2026
Chasse à courre : Fabiola, jeune femme de Châteaubriant, raconte sa passion pour la chasse à courre
Actu.fr - sam 17 janvier 2026 Fabiola de Freslon, originaire de Châteaubriant (Loire-Atlantique), pratique la chasse à…
19 janvier 2026
Originaire du Gâvre, Margaux est une passionnée de chasse à courre depuis l’enfance
Actu.fr - sam 17 janvier 2026 Elle ne chasse pas pour tuer mais par passion. La vénerie est une affaire de famille et…
12 janvier 2026
A l’époque de la chasse à courre…
JHM - ven 9 janvier 2026 Dans des archives, on retrouve l'évocation d'une période des chasses à courre dans la commune.…
6 janvier 2026
Fiche race : l’anglo-français de petite vénerie
Le Chasseur Français - mar 6 janvier 2026 L'anglo français de petite vénerie est un chien de taille moyenne divise…





