04 septembre 2023 – Le chien à l’honneur dans toute la France en octobre, la vénerie sera au rendez vous
Du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre, la Société Centrale Canine lance la première « Semaine Nationale du Chien » en organisant des évènements afin de mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société. L’occasion de réunir tous les amoureux des chiens, pour des moments de convivialité et de partage.
Propriétaires, élus locaux, clubs d’éducation et d’utilisation et Associations Canines Territoriales auront à cœur de partager leur passion du chien avec les visiteurs à travers de nombreux évènements.
La vènerie et ses 30 000 chiens participent activement à cette initiative. Plus particulièrement, treize équipages à travers toute la France ouvrent leurs portes à un large public. Ils seront, le temps de cette semaine nationale du chien, les ambassadeurs de la vènerie en France. Nous vous donnerons durant ce mois les différents rendez vous des 13 équipages de vénerie qui participent à cette semaine nationale du chien.
Par exemple le samedi 7 octobre, une journée « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de vènerie sera organisée à Braize (Allier) au chenil du Vautrait de Banassat. A cette occasion, le chenil et les écuries du Vautrait de Bassanat ouvriront exceptionnellement leurs portes au public pour la présentation de la meute du Vautrait et démonstration d’élevage du chenil.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
9 septembre 2026
« Ça nous permet d’informer et d’éviter les critiques » : 1.500 chiens seront présents à la Sange pour démocratiser la chasse à courre
Pour la 29e édition de la fête de la Sange, qui se tient du 11 au 13 septembre, les chenils vont envahir le parc du…
9 septembre 2026
Cérilly : une exposition retrace l’histoire de la chasse à courre en forêt de Tronçais
Du 5 au 12 septembre à Cérilly, une exposition revient sur l’histoire des équipages de vénerie en forêt de…
22 juillet 2026
« Il va falloir trouver un équilibre » : après l’incendie qui a ravagé la forêt de Fontainebleau, le président de la Société de Vènerie revient sur le drame et prépare l’avenir
Publié le 21 juillet 2026 par Le Petit Bleu, rédigé par Nathan Cauquil La forêt de Fontainebleau a été victime…



