Une Saint-Hubert au cor pour le Rallye Nomade
Samedi, les chasseurs à courre célébraient la Saint-Hubert. Une cérémonie qui a attiré plus de 200 personnes.
Samedi matin, l’église Saint-Pierre accueillait la cérémonie de la Saint-Hubert. Une messe qui fut rythmée par les cors des chasseurs à courre du Rallye Nomade qui célèbre ses 90 ans de présence dans la commune.
« Cette cérémonie est particulière, comme la chasse qui aura lieu cet après-midi. » Une chasse qui comme cette messe est ouverte à tous, rappelle-t-on au sein des chasseurs. D’ailleurs, les bancs de l’église sont occupés. Il y a environ 200 personnes.
Venus découvrir cette tradition
« Aujourd’hui, nous accueillons les trompes du Val d’en haut. » Edouard Bonduelle est l’un des jeunes membres de l’équipage. Il présente le groupe de trompes franco-belge comme des pointures dans leur domaine. Dans le public, certains sont admiratifs. « Celui-là est champion de France de trompe de chasse. »
Parmi les veneurs, certains parlent portugais, anglais. « Pour nous, c’est l’occasion d’inviter des chasseurs d’autres régions, mais aussi des amis pour découvrir. »
Devant les portes de l’église, un homme observe en retrait. « Je viens de Lyon. Mon frère est chasseur ici. » La nièce du Lyonnais porte pour la première fois sa tenue de chasse à courre. « Je suis venue pour elle. » Une tenue de chasse qui change à l’approche de l’hiver « plus chaude et résistante », précisera-t-on au sein des veneurs.
Les visiteurs lyonnais expliquent ne pas être croyants, « et je ne suis pas trop pour la chasse non plus. Mais c’est l’occasion de découvrir leur tradition. » Il précise qu’il n’a pas l’intention de suivre la chasse qui a lieu plus tard dans la journée, après la bénédiction des quelque 40 chiens qui y ont participé sur les 130 que compte la meute.
G.L.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
15 décembre 2025
Éleveuse, maman, chasseuse : Claudie, une vie à cent à l’heure en Touraine
La Nouvelle République - 13 déc. 2025 Maman de deux enfants Claudie, 33 ans, éleveuse de poulets à Épeigné-les-Bois,…
25 novembre 2025
Saint-Bonnet-Tronçais. Rallye L’Aumance : une Saint-Hubert marquée par une belle nomination
L'Echo du Berry - lun 24 nov 2025 Traditions respectées au cœur de la forêt de Tronçais avec les amoureux de la……
19 novembre 2025
Des veneurs du monde entier réunis en France pour débattre
Le Petit Bleu d'Agen - Mer 19 novembre 2025 La vènerie mondiale s’est réunie en France, rassemblant des veneurs de neuf…
13 novembre 2025
Un nouveau bouton au sein du Rallye l’Aumance
La Montagne - mar 11 novembre Ce samedi, à l’occasion de la messe de la Saint-Hubert célébrée à…





