Une Saint-Hubert au cor pour le Rallye Nomade
Samedi, les chasseurs à courre célébraient la Saint-Hubert. Une cérémonie qui a attiré plus de 200 personnes.
Samedi matin, l’église Saint-Pierre accueillait la cérémonie de la Saint-Hubert. Une messe qui fut rythmée par les cors des chasseurs à courre du Rallye Nomade qui célèbre ses 90 ans de présence dans la commune.
« Cette cérémonie est particulière, comme la chasse qui aura lieu cet après-midi. » Une chasse qui comme cette messe est ouverte à tous, rappelle-t-on au sein des chasseurs. D’ailleurs, les bancs de l’église sont occupés. Il y a environ 200 personnes.
Venus découvrir cette tradition
« Aujourd’hui, nous accueillons les trompes du Val d’en haut. » Edouard Bonduelle est l’un des jeunes membres de l’équipage. Il présente le groupe de trompes franco-belge comme des pointures dans leur domaine. Dans le public, certains sont admiratifs. « Celui-là est champion de France de trompe de chasse. »
Parmi les veneurs, certains parlent portugais, anglais. « Pour nous, c’est l’occasion d’inviter des chasseurs d’autres régions, mais aussi des amis pour découvrir. »
Devant les portes de l’église, un homme observe en retrait. « Je viens de Lyon. Mon frère est chasseur ici. » La nièce du Lyonnais porte pour la première fois sa tenue de chasse à courre. « Je suis venue pour elle. » Une tenue de chasse qui change à l’approche de l’hiver « plus chaude et résistante », précisera-t-on au sein des veneurs.
Les visiteurs lyonnais expliquent ne pas être croyants, « et je ne suis pas trop pour la chasse non plus. Mais c’est l’occasion de découvrir leur tradition. » Il précise qu’il n’a pas l’intention de suivre la chasse qui a lieu plus tard dans la journée, après la bénédiction des quelque 40 chiens qui y ont participé sur les 130 que compte la meute.
G.L.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
9 septembre 2026
« Ça nous permet d’informer et d’éviter les critiques » : 1.500 chiens seront présents à la Sange pour démocratiser la chasse à courre
Pour la 29e édition de la fête de la Sange, qui se tient du 11 au 13 septembre, les chenils vont envahir le parc du…
9 septembre 2026
Cérilly : une exposition retrace l’histoire de la chasse à courre en forêt de Tronçais
Du 5 au 12 septembre à Cérilly, une exposition revient sur l’histoire des équipages de vénerie en forêt de…
22 juillet 2026
« Il va falloir trouver un équilibre » : après l’incendie qui a ravagé la forêt de Fontainebleau, le président de la Société de Vènerie revient sur le drame et prépare l’avenir
Publié le 21 juillet 2026 par Le Petit Bleu, rédigé par Nathan Cauquil La forêt de Fontainebleau a été victime…



