Revue de presse19 novembre 2025

Des veneurs du monde entier réunis en France pour débattre

Le Petit Bleu d’Agen – Mer 19 novembre 2025

La vènerie mondiale s’est réunie en France, rassemblant des veneurs de neuf pays. Les discussions sur la préservation des races de chiens et le bien-être animal ont animé l’événement. Deux journées de chasse en Touraine ont renforcé les liens entre les participants.

Du 13 au 15 novembre 2025, la France a accueilli une rencontre exceptionnelle des veneurs du monde entier, organisée par l’International Union of Hunting with Hounds (IUHH) avec la Société de Vènerie et la Fédération Nationale des Chasseurs. Des délégations venues d’Australie, du Canada, du Pakistan, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Irlande, du Portugal et de Belgique ont participé à ces échanges, témoignant de la vitalité internationale de la vènerie. Les participants ont été reçus au Sénat pour présenter la situation de la chasse à courre dans leur pays, discuter des enjeux de conservation et partager leurs expériences face aux évolutions sociologiques et environnementales.

Une charte tournée vers l’avenir

Les discussions se sont articulées autour de la Charter of the International Union of Hunting with Hounds, portant sur la préservation des races de chiens de vènerie, la valorisation du patrimoine, les relations avec les pouvoirs publics et le bien-être animal. La Fédération des Associations de Chasse Européenne était également représentée, participant aux échanges sur la coopération internationale et les stratégies de gestion durable. Quatre thématiques fortes qui constituent quelques points de la « Charter of the International Union of Hunting with Hounds » ont été débattues durant l’après-midi : les races de chiens de vènerie et leur préservation, la richesse patrimoniale de la vènerie, les actions à mettre en œuvre vis-à-vis des veneurs, élus, responsables de l’Administration, associations cynégétiques ainsi que le bien-être animal.

Deux journées de chasse en Touraine

Après les rencontres officielles, les veneurs ont participé à deux journées de chasse en Touraine. Le vendredi, ils ont assisté à une chasse de chevreuil avec le Rallye Teillay, et le samedi, au Rallye Touraine, ils ont chassé le cerf avec l’équipage Normand Piqu’Hardi, à l’occasion de la fête de la Saint-Hubert. Ces journées ont renforcé les liens entre participants, le partage d’expériences et ouvert de nouvelles perspectives pour la vènerie mondiale, avant la prochaine réunion de l’IUHH annoncée au Portugal.

La France, terre d’accueil et de tradition

La France représente un lieu clé pour cette pratique, comptant environ 350 équipages, 10 000 pratiquants et des centaines de milliers de sympathisants, d’après les chiffres de la Société de Vènerie. La chasse à courre repose sur la sélection naturelle, les chiens chassant le gibier de manière instinctive, respectant ainsi un équilibre naturel des espèces de la faune sauvage.

par Nathan Cauquil
Photo d’illustration. DDM – EMILIE CAYRE

Les autres actualités de la Vènerie

Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois

Les autres communiqués

Les autres revues de presse

Privacy Preference Center