Découverte de la vénerie aux portes ouvertes du Vautrait de Banassat

L’Echo du Berry – jeu. 11 septembre 2025

Le 30 août dernier, le Vautrait de Banassat a accueilli le public au domaine de La Pacaudière pour un après-midi découverte. De 14h à 18h, visiteurs et curieux ont pu explorer la salle de chasse, le chenil et son musée où sont exposés coupes et trophées, le bureau du piqueux, les écuries ainsi que les espaces dédiés à la gestion de l’équipage.

Le domaine abrite près de 120 chiens poitevins inscrits au LOF et une trentaine de chevaux. Chaque année, une cinquantaine de chiots y voit le jour dans le cadre d’une reproduction encadrée. “Nos chiens entrent en chasse à 1 an et peuvent courir jusqu’à 7 ans, explique Éric Kleboth, maître d’équipage, avec son père René. Ils apprennent très tôt les ordres, comme l’arrêt immédiat au simple mot.” Tous portent la lettre K, taillée dans son pelage à la tondeuse et aux ciseaux, en référence au nom de famille de l’équipage, comme le veut la tradition en vénerie. Danièle, venue de Saint-Amand-Montrond, se dit “ravie d’avoir pu caresser les chiens et voir leurs conditions de vie”.

La journée a été rythmée par deux démonstrations : les chiots puis les chevaux. Ces derniers, principalement des trotteurs réformés à la robe alezane, débutent leur carrière vers 6 ans et sont placés autour de 15 ans. “Pendant l’intersaison, ils partent au pré : ce sont leurs vacances, indispensables à leur équilibre”, précise Éric Kleboth.

Fondé en 1991, le Vautrait de Banassat chasse exclusivement le sanglier, principalement en forêt de Tronçais, deux fois par semaine, d’octobre à mars, soit une cinquantaine de journées par saison.

Installée à La Pacaudière depuis 2010, la meute attire chaque année de nombreux passionnés. “Nous sommes heureux de partager notre quotidien avec ceux qui ne connaissent pas forcément la chasse à courre”, conclut Éric Kleboth.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous