La République du Centre – sam 13 septembre 2025
La vingt-huitième édition de la fête de la Sange se termine ce dimanche 14 septembre au soir. Malgré une météo mitigée, des milliers de personnes seront encore attendues dans le parc du château de Sully-sur-Loire, afin de profiter des nombreuses animations autour de la chasse, de la pêche et de la nature.
Chaque année depuis 1998, c’est une tradition. Les trompes de chasse sonnent. Les chiens aboient. La foule déambule. Nous sommes bien le deuxième week-end de septembre et dans le parc du château de Sully-sur-Loire, c’est le grand rendez-vous de la fête de la Sange.
Une fête dédiée à la chasse, la pêche et la nature, qui a débuté vendredi 12 septembre, se conclura ce dimanche 14 septembre et devrait réunir encore près de 30.000 personnes. Même si la pluie s’en est mêlée quelque peu ce samedi 13 septembre et pourrait à nouveau venir jouer les trouble-fête ce dimanche.
Cela ne dérange pas Pascal, un habitué venu de Bourgogne. « C’est la troisième fois que je viens. C’est toujours très bien, la fête est superbe ici. C’est convivial, en fin de saison après l’été. Cela meuble le début de l’automne », confie-t-il, enthousiaste.
Deux aspects le charment particulièrement. Les nombreux producteurs culinaires et le son des trompes de chasse. « J’adore ça. En plus, le cadre est sympa. »
Certains sont des habitués, d’autres sont venus en véritable touristes comme Patricia, qui découvrait la fête samedi matin. « C’est le responsable du gîte ou l’on dort qui nous a parlé de la fête. C’est très sympa », explique-t-elle tout en admirant les chiens. « Savez-vous quelle race c’est ? », nous questionne-t-elle. Difficile de lui apporter une réponse, tant les chiens sont nombreux sur la fête, entre épagneuls, bassets, braques, etc.
À ce petit jeu, ils battent probablement les exposants, pourtant aussi présents en masse (il y en a presque 300 au sein du parc). Les stands sont très divers.
Entre ceux proposant des produits venus de loin à l’instar de la charcuterie corse, ceux qui vous permettent d’essayer la trompe comme les sonneurs, ceux qui vous entraînent au tir à l’arc tel un vrai chasseur, ou les stands plus classiques des institutions comme celui de la fédération de pêche, les amoureux de la Sange seront largement contentés.
« Il y a du monde qui passe, c’est bien. Les gens s’intéressent de plus en plus à la nature. C’est une fête très populaire. »
Venu d’Indre-et-Loire, Louis ajoute qu’il « connaissait déjà la fête, même si c’est la première année que je la fais ».
De plus, pour la fédération de pêche départementale, « c’est aussi une occasion de vendre des cartes de pêche pour la fin d’année, il y a une promotion ». Preuve que l’on peut aussi faire des bonnes affaires à la Sange.
À moins que l’on préfère admirer des spectacles, comme celui du lâcher de pigeons voyageurs, mené par une association montargoise. Les concours de coupe de bois sportive, et de trompe de chasse sont, eux, plus bruyants, mais ils ont aussi trouvé leur public.
Le tout sous l’œil de Pierre Dubreuil, directeur général du domaine de Chambord, et invité d’honneur de cette 28e édition, qui a dû apprécier ces nombreuses traditions.
Le programme de la journée de dimanche
De 7 à 9 heures : randonnées avec départs de l’aire de Loire pour des randonnées le long du fleuve.
8 heures : ouverture du vide-grenier allée des Tilleuls (installation des exposants dès 6 heures).
9 h 30 à 10 h 30 : présentations et démonstrations diverses dans le parc du château dont les fermes sur sangliers (démonstrations de chiens qui courent après de faux sangliers), les brebis et les chiens de troupeau ainsi que les hommes des différents équipages de vènerie, en procession pour la messe au son des troupes de chasse et des groupes folkloriques.
11 heures : messe de la Sange dans l’avant-cour du château.
12 h 15 : spectacle, lâcher de pigeons voyageurs.
13 h 30 à 16 h 30 : présentations de plusieurs équipages dont les meutes de bassets fauves de Bretagne, les beugles du rallye de l’Épine, les grands bleus de Gascogne, les équipages du Haut Valois, du rallye Deloge, du rallye du Lys, du rallye de la Vallée du Loir, du rallye Vouzeron, du rallye Fontainebleau, du rallye de la Brie et du rallye Combreux.
17 heures : spectacle équestre de chevaux de prestige façon Far-west.
18 heures : clôture de la fête dans l’allée centrale du parc du château au son des divers groupes de trompes de chasse et des groupes folkloriques.
PratiqueDans le parc du château. Tarif d’entrée à 7 €. Gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette sur place.