Altercation entre Pierre Rigaux et le Rallye Fontainebleau :ce qui s’est vraiment passé

Paris, le 22 octobre 2025

 

Multipliant les provocations à l’encontre des producteurs de fromage, des chasseurs et des veneurs, Pierre Rigaux a mis en scène hier un épisode anecdotique de sa vie d’antitout. Ne nous laissons pas prendre à son jeu !

Ce mardi 21 octobre, une altercation s’est produite entre l’animaliste Pierre Rigaux et des participants de la chasse à courre organisée en forêt de Fontainebleau. Rigaux, qui se qualifie lui-même de « militant français pour l’écologie, la cause animale et l’abolition de la chasse, » poursuit, depuis le début de la saison, les équipages de vènerie, avec des intentions évidemment hostiles. Au prétexte de « documenter » le sujet dont on pourrait penser que tout a été dit depuis 500 ans qu’existe ce mode de chasse, il multiplie les provocations et harcèle les veneurs.

La tactique de Pierre Rigaux est simple : d’une part, coller les veneurs, les invectiver ou les harceler de questions, en espérant que l’un d’eux s’emporte verbalement, ou mieux, excédé, perde ses nerfs ; d’autre part, serrer le plus près possible les cavaliers lancés à pleine allure, en espérant que le cheval ne parvienne pas à l’éviter pour faire des vidéos victimaires qui, après être savamment montées, seront à même de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Son comportement a d’ailleurs fait l’objet d’une plainte du Rallye Fontainebleau pour harcèlement, diffamation et mise en danger de la vie d’autrui.

***

Que s’est-il passé ce mardi 21 octobre en forêt de Fontainebleau ? Si l’on en croit la vidéo complaisamment postée par Rigaux lui-même, on voit un veneur exaspéré le menacer verbalement. En dehors d’un contact furtif entre le cheval du veneur et Rigaux qui s’est placé sur son parcours, aucun coup n’a été échangé. A la fin de la vidéo, Rigaux, jamais avare de se mettre en scène, est aux urgences à la suite du prétendu « coup de boule » qui lui aurait été asséné, dont on ne voit pourtant aucune trace sur son visage filmé de près. Nous souhaitons à Pierre Rigaux un prompt rétablissement, aucune information n’étant venue, à l’heure où nous écrivons ces lignes, donner des inquiétudes sur sa santé.

***

Bien sûr, la Société de Vènerie déplore la réaction du veneur face aux provocations de Rigaux ; céder à l’énervement revient à lui offrir ce qu’il vient chercher. La Société de Vènerie avisera de la meilleure façon de donner suite à ce nouvel épisode de harcèlement.

Après le Comté durant l’été, la chasse aux migrateurs en septembre, Rigaux poursuit sa petite entreprise lucrative auprès des veneurs. Ainsi, depuis l’ouverture, a-t-il multiplié ses agissements sur le terrain en forêt de Fontainebleau ou de Rambouillet, dans l’espoir de voir les veneurs « perdre leurs nerfs. » C’est ce qui s’est produit hier.

***

La Société de Vènerie dénonce les agissements de Pierre Rigaux ; la vènerie n’a rien à voir avec l’image qu’il tente d’en donner. Chaque saison, ce sont 15 000 journées de vènerie qui sont organisées par nos 350 équipages dans toute la France, réunissant des milliers de passionnés dans le respect de notre environnement.

 

Contact presse :
Antoine Gallon – 06 24 59 09 82 – agallon@venerie.fr

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous