Actu.fr – ven 26 septembre 2025
D’importants changements ont eu lieu au sein de l’équipage de Bonnelles-Rambouillet (Yvelines). Un nouveau maître d’équipage est arrivé, avec de nouvelles volontés.
L’équipage de chasse à courre de Rambouillet (Yvelines) a fait sa rentrée. Cette nouvelle saison 2025 sera différente avec notamment un nouveau président et une nouvelle organisation des laisser-courre. C’est ainsi que les veneurs appellent ces sorties en forêt, les mardis et samedis, avec une trentaine de chiens conduits par le piqueux, suivis par l’équipage dans le massif forestier de Rambouillet.
Tout a commencé en août dernier avec la reprise des rênes de l’équipage vieux de 150 ans par Nicolas Dauchez. À 37 ans, le nouveau maître d’équipage veut faire perdurer ce qui a été créé par la duchesse d’Uzès. Et son nom fait partie de l’histoire de la vénerie en France. Il reprend le flambeau de son grand-père, Alain Dauchez qui fut maître d’équipage du Rallye Bonnelles-Rambouillet, de 1976 à 1998.
« Je veux transmettre ce que nous ont transmis nos aînés », confie-t-il depuis le chenil de Mocquesouris, base du Rallye et où les chiens grands anglo-français tricolores sont élevés par le piqueux Labranche, le seul salarié.
Le bail avec l’ONF renouvelé pour 3 ans
Ces derniers mois, le monde de la vénerie yvelinoise a connu des changements et des négociations déterminantes. Le maître d’équipage depuis 2021, Véronique Nadjahi et le président, François Lucas, n’ont pas souhaité poursuivre leurs fonctions et une autre équipe a été élue.
Le bail de trois ans avec l’ONF a été renouvelé cet été après des pourparlers. L’équipage poursuivra la chasse à courre du cerf même si les autorités incitent partout en France à passer à la chasse au chevreuil.
« Je veux maintenir la grande maison de l’équipage et la vénerie du cerf sur les 10 000 ha de forêt domaniale. J’ai entamé depuis un mois des échanges avec les propriétaires privés, les mairies et les institutions pour expliquer de ce qu’on faisait. L’équipage évolue dans son environnement local. »
Nicolas Dauchez, nouveau maître d’équipage de Bonnelles-Rambouillet
Nicolas Dauchez veut donner aux habitants, qu’ils soient pour ou contre la chasse, des signes d’écoute : « Nous allons passer de 55 à 35 sorties dans le massif de Rambouillet pour diminuer la pression. Nous compléterons le calendrier par des déplacements dans d’autres massifs et dans des domaines privés. »
Autre engagement : « Nous avons décidé de laisser les animaux tranquilles durant le brame. Auparavant, la saison débutait le 15 septembre. Nous commencerons cette saison le 4 octobre pour terminer le 31 mars », précise-t-il.
Votre région, votre actu ! Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous. S’incrire

« Si un cerf entre dans une propriété, nous respecterons l’avis du propriétaire »
Comment réagira-t-il face aux actions contre la chasse à courre ? « Je combattrais éternellement les mensonges et les actions parfois violentes de groupuscules. Mais je veux évoluer avec calme et en favorisant le dialogue même si on ne partage pas les mêmes idées. »
Et si les chiens entrent dans les propriétés privées, comme l’an dernier chez Yann Arthus-Bertrand ?
« Nous allons tout faire pour l’éviter. Cependant, il arrive que les chiens nous échappent et on le regrette. Si un cerf entre dans une propriété, nous respecterons l’avis du propriétaire. »
Nicolas Dauchez
Par exemple, aux Mesnuls, ils ne peuvent s’approcher du village qu’à une certaine distance des habitations. Un village où le médiatique photographe a sa propriété.
« Je rappelle que ce sont les habitations qui ont grignoté au fur et à mesure sur l’habitat naturel des animaux et non le contraire », précise-t-il pour expliquer les difficultés rencontrées avec les propriétaires privés lors des chasses, quand les chiens poursuivent le cerf au-delà des limites de la forêt domaniale.
Le nouveau maître d’équipage connaît par cœur la forêt : « J’ai grandi à Poigny-la-forêt. Je crois que dans notre société de plus en plus matérialiste, la chasse est au carrefour du retour à la terre. C’est pour moi une passion, celle de la connaissance de la nature et des chiens… Mon grand-père m’a donné cette passion pour le cheval, la nature, l’écoute et la diplomatie », conclut-il.
Les maîtres d’équipage successifs : Véronique Nadjahi (Depuis 2021). Daniel Aubry (1998 – 2021). Alain Dauchez (1976 – 1998). Mme Maurice Otto (1973 – 1976). Maurice Otto (1945 – 1973). Duchesse de Luynes (1933 – 1939). Duchesse d’Uzès (1878 – 1933). Duc Emmanuel d’Uzès (1871 – 1878).