Ouest France – sam 27 sept 2025
La saison de la chasse dans l’Orne va se tenir de dimanche au 28 février 2026. En forêt domaniale, chasseurs, promeneurs, randonneurs, sportifs, cavaliers, cyclistes, cueilleurs de champignons… sont amenés à partager un même territoire. C’est compatible, en respectant quelques règles.
L’ONF précise les différents types de chasse que l’on peut rencontrer. En ce qui concerne la chasse à courre. « Cette pratique se réalise sans aucune arme à feu, il n’y a donc aucun risque lié au tir d’animaux, rappelle l’ONF. Il faut néanmoins faire preuve de vigilance car des chevaux, des chiens, des suiveurs sont en mouvement dans l’ensemble de la forêt. »
Consulter les calendriers de chasse
Dans le cadre d’une chasse à tir en battue, elle consiste à chasser sur un espace de forêt, appelé « enceinte de chasse ». En périphérie de celle-ci, on retrouvera des lignes de chasseurs, identifiables par des vêtements de couleur orange fluo. Enfin, la traque-affût est une nouvelle méthode de chasse qui permet d’accroître la sécurité et de réduire les tirs. Les chasseurs en poste de tir, à l’affût des animaux de passage (les postés), se positionnent à l’intérieur des peuplements, en hauteur sur des miradors ou à la faveur du relief.
L’ONF rappelle aux promeneurs qu’il est prudent de penser à consulter les calendriers des jours de chasse sur le site www.onf.fr. Sur le terrain, les jours de chasse, les chasseurs signalent leur présence à la périphérie du lot concerné (aux abords des routes), par la pose de panneaux « chasse en cours » (ou parfois panneau « En zone de chasse, prudence ne pas entrer »). Cela permet de matérialiser et d’informer le public sur le lot chassé.
Ces deux informations indiquent au promeneur qu’il ne faut pas pénétrer le secteur chassé et sa proximité immédiate, pour rester en sécurité. L’ONF conclut en indiquant que « le promeneur en déplacement, en voiture, veillera également à réduire sa vitesse car une traversée d’animaux ou de chiens est possible ».
Pour connaître les calendriers de chasse en forêt domaniale, l’ONF a publié une carte interactive sur son site internet.