Actualités19 décembre 2025

Une grande victoire pour la vènerie en Irlande

Hier, le Parlement irlandais a très largement rejeté une proposition de loi visant à abolir la chasse à courre, par 124 voix contre 24. Ce vote rappelle une réalité souvent occultée : la vènerie n’est pas propre à la France, elle est pratiquée et reconnue dans une dizaine de pays dans le monde, dont l’Irlande.

Ce résultat fort fait écho à ce qui a été démontré lors de la réunion de l’International Union of Hunting with Hounds en novembre dernier à Paris : les responsables politiques savent faire la part des choses entre la réalité du terrain et les arguments mensongers relayés par les mouvements anti-chasse. Les parlementaires irlandais ne s’y sont ainsi pas trompés.

Malgré les fake news et les campagnes de désinformation, la réalité demeure : on chasse à courre en Irlande, comme en France et ailleurs, et cette pratique y a encore un avenir. Le débat parlementaire l’a clairement montré, notamment à travers les propos du ministre de tutelle irlandais, qui a rappelé que la vènerie repose sur des règles claires, strictes et encadrées, ainsi que sur des standards exigeants en matière de bien-être animal.

En Irlande comme en France, la vènerie continuera d’exister et de se transmettre, loin des slogans simplistes et au plus près de la réalité du terrain.


Les autres actualités de la Vènerie

Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois

Les autres communiqués

Les autres revues de presse

Privacy Preference Center