La trompe va vibrer au stage de Dobert du 13 au 16 juillet 2023
Profitant du cadre que propose le parc de Dobert, les stagiaires y sont répartis selon leur niveau pour travailler leur perfectionnement individuel, les tons pour chiens, les fanfares de circonstances ! Si certains moniteurs apportent leur excellence par un respect pointu des fanfares, c’est également et surtout par la grande pédagogie des veneurs qu’est enseigné l’usage de la trompe en forêt : une bonne colonne d’air pour y faire passer un message clair, puissant, vibrant avec les accents toniques nécessaires.
Puisant son ambiance dans la convivialité, les chants, les passions que sont la nature, la chasse, la trompe, les chiens et les chevaux et surtout par l’absence de réseau téléphonique correct, Dobert permet une déconnexion du quotidien. On se replonge dans cet univers que nous aimons tant, on se lie d’amitié les uns les autres.
Le stage comprend une dizaine de cours d’une heure et demi à deux heures, une messe de Saint Hubert sonnée, un concours pour chaque niveau (ne donnant lieu à aucune qualification ou brevet officiel), une maison et une famille toute à votre service pour vous accueillir.
Tous les niveaux y sont les bienvenus : les débutants trouveront l’aide nécessaire en petit groupe pour se familiariser avec la trompe, sa gamme et peut etre même découvrir l’univers de la chasse et de la vènerie.
Les stagiaires confirmés élèveront davantage leur niveau grâces aux moniteurs de qualités et les échanges constructifs qu’ils auront quatre jours durant avec l’ensemble des sonneurs.
Dobert peut se réjouir d’avoir vu passer en plus de 40 stages consécutifs d’innombrables sonneurs de tous profils et de larges horizons. Aujourd’hui 35 sonneurs de France et de Belgique se retrouvent chaque année.
Le stage 2023 se déroulera du 13 au 16 juillet inclus et les demandes d’inscriptions se font auprès d’Alexis le Brethon a l’adresse mail stagededobert@gmail.com ou par téléphone au 0672405004.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
3 novembre 2025
Quête, effort et discipline
Il y a 60 ans, le 29 novembre 1965, Edgard Pisani, alors ministre de l’Agriculture du gouvernement Pompidou, écrivait…
18 septembre 2025
Bonne reprise à tous !
La saison débute tout juste ; le moment, pour votre newsletter préférée, d’attirer votre attention sur certaines…
16 septembre 2025
Captus, pour perpétuer la tradition des récits de vénerie
Dans l’univers de la vénerie, les récits de chasse occupent une place privilégiée. Ils témoignent de la richesse des…
11 juillet 2025
Le village préféré des Français : Longpont mise sur la chasse à courre pour marquer des points
Sélectionné pour représenter les Hauts-de-France en 2025 dans l’émission «Le village préféré des Français», sur France…
26 juin 2025
« 4 français sur 5 » veulent l’interdiction de la vènerie.
C’est en ces termes qu’AVA présentait les choses avant de féliciter « tous les habitants qui se sont levés samedi…





