13 septembre 2023 – Les manifestations au château de Carrouges
Le château de Carrouges est ouvert toute l’année et propose une riche programmation culturelle. Ce mois de septembre, les manifestations sont plurielles.
Exposition
Rencontre avec l’artiste Marjolaine Salvador-Morel, samedi 16 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30. « Dépasser la tradition d’un savoir-faire — la dentelle à l’aiguille, le Point d’Alençon — pour devenir une écriture, une expression plastique, un art contemporain. »
À travers la découverte de ses œuvres qui dialoguent avec l’architecture et les collections du château, venez rencontrer et échanger avec l’artiste Marjolaine Salvador-Morel qui vous expliquera son travail unique fondé sur le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon.
Journée traditions et vénerie
À cor et à cri : dimanche 17 septembre de 10 h à 17 h. Nouvel événement ! Pas une fête de la chasse, mais une journée exceptionnelle autour de l’histoire et de la tradition de la chasse à courre !
L’histoire du château de Carrouges, ancienne propriété des Le Veneur, grands veneurs de France, est liée à la forêt d’Écouves où les seigneurs de Carrouges chassèrent durant des siècles et offrirent le spectacle sonore et visuel de la chasse à courre. L’éclat des trompes, la présentation des chevaux, la tenue impeccable des veneurs et les atours des invités de ces rendez-vous conviviaux font partie intégrante des traditions et des modes de vie des grandes familles des siècles passés. Une tradition qui perdure au château de Carrouges à travers une collection unique en Europe réunie par la famille Falandre, dont l’histoire est intimement liée à l’équipage Kermaingant, qui fait aujourd’hui figure de référence avec ses 5000 boutons d’équipage, de vènerie royale et impériale (de Louis XIV à Napoléon III). Objets élégants, devenus pièces de collection, ils évoquent plus de deux siècles d’histoire dans des salles mises en scène en collaboration avec le Musée de la chasse et de la nature à Paris et ouvertes toute l’année au public.
Au programme : de 10 h à 11 h : visite des salles de chasse et conférence du docteur Jean-Philippe Rioult de l’université de Caen.
11 h 30 : Messe de Saint-Hubert avec trompes.
12 h 30 : déjeuner « partie de campagne » sur réservation au 02 33 27 20 17 ou yannickcoulbault@orange.fr (19 € par adulte, 10 € pour les enfants de moins de 12 ans. Hors boissons).
14 h 30 : présentation de l’équipage Kermaingant et du Haras national du Pin.
De 15 h à 16 h : visite des salles de chasse et conférence du docteur Jean-Philippe Rioult de l’université de Caen.
16 h : animation « une journée de chasse à Carrouges » avec chiens, cavaliers et sonneurs.
Toute la journée : visite du château gratuite de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30, rencontre avec les techniciens de la Fédération de chasse de l’Orne, jeux anciens en bois, exposition photographique, attelage du Haras national du Pin, sapeurs-pompiers de l’Orne. Entrée gratuite.
Un chef-d’œuvre du musée de la Chasse
Dans le cadre du partenariat entre le château et la fondation François Sommer — Musée de la chasse et de la nature à Paris, une œuvre exceptionnelle est pour la première fois présentée au public à Carrouges, jusqu’au 17 septembre.
Le Départ pour la chasse de Carle Vernet (1758-1836) est un chef-d’œuvre de la peinture cynégétique présenté au Salon de 1812.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
23 janvier 2026
Il fabrique des trompes de chasse
Le Berry Républicain - ven 23 janvier 2026 La vie est parfois simple comme une annonce. Celle parue dans la presse en…
23 janvier 2026
Pierre Rigaux privé de salle municipale pour sa conférence sur la chasse à courre
Le Chasseur Français - jeudi 22 janvier 2026 Le refus d'un maire de Seine et Marne de mettre à disposition une salle…
23 janvier 2026
Protection animale : des chasses à courre… avec des êtres humains comme proies
Samuel Martin - Boulevard Voltaire - 22 janvier 2026 Cette pratique anglaise est digne des Monty Python, mais…
20 janvier 2026
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite
Vincent Fermon - L'Action agricole picarde - lun 19 janvier 2026 Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre…
19 janvier 2026
Chasse à courre : Fabiola, jeune femme de Châteaubriant, raconte sa passion pour la chasse à courre
Actu.fr - sam 17 janvier 2026 Fabiola de Freslon, originaire de Châteaubriant (Loire-Atlantique), pratique la chasse à…




