Une meute en visite à l’Ehpad
C’est dans le cadre d’un partenariat établi grâce à un élu local que l’Équipage des Beaux Couverts a récemment été invitée à découpler ses chiens dans la voie du renard, sur le territoire de l’ACCA de Brigueuil-le-Chantre, dans la Vienne. Une journée où tradition et partage se sont conjugués.
Avant de partir sur le terrain, un arrêt a été organisé à l’EHPAD de la commune. Souhaitant offrir aux résidents un moment de convivialité, l’adjoint au maire a proposé une présentation de la meute et quelques fanfares de trompes. Ce rituel, devenu une tradition saisonnière, a permis aux résidents – une soixantaine présents ce jour-là – de renouer avec les souvenirs et les émotions d’antan. Un ancien président de l’ACCA a notamment témoigné d’une grande émotion, tandis que les résidents ont chaleureusement accueilli les veneurs autour de café et de viennoiseries.
La chasse s’est ensuite ouverte sur un territoire idéalement adapté à la vènerie du renard. Durant près de quatre heures, les veneurs ont suivi une piste qui a débuté par un terré dans un pailler, avant de poursuivre l’animal dans une garenne. Après deux heures de relances et de poursuites dans un environnement varié, l’hallali a finalement été sonné le long d’une rivière, à proximité d’un moulin abandonné situé à près de huit kilomètres du lancé.
La journée s’est conclue par la curée, suivie d’un verre de l’amitié. Une journée à la croisée des valeurs de la chasse : passion, respect du territoire et lien intergénérationnel.
Les autres actualités de la Vènerie
Abonnez-vous à la Lettre des Amis pour rester informé de l’actualité de la chasse à courre par mail chaque mois
Les autres communiqués
Les autres revues de presse
3 novembre 2025
Quête, effort et discipline
Il y a 60 ans, le 29 novembre 1965, Edgard Pisani, alors ministre de l’Agriculture du gouvernement Pompidou, écrivait…
18 septembre 2025
Bonne reprise à tous !
La saison débute tout juste ; le moment, pour votre newsletter préférée, d’attirer votre attention sur certaines…
16 septembre 2025
Captus, pour perpétuer la tradition des récits de vénerie
Dans l’univers de la vénerie, les récits de chasse occupent une place privilégiée. Ils témoignent de la richesse des…
11 juillet 2025
Le village préféré des Français : Longpont mise sur la chasse à courre pour marquer des points
Sélectionné pour représenter les Hauts-de-France en 2025 dans l’émission «Le village préféré des Français», sur France…
26 juin 2025
« 4 français sur 5 » veulent l’interdiction de la vènerie.
C’est en ces termes qu’AVA présentait les choses avant de féliciter « tous les habitants qui se sont levés samedi…





