





Consultez l’actualité en vidéo
- Les Hauts de France compte 110.000 permis de chasse (62.000 en Picardie).
- La Ruralité en fête organisée par la Fédération des chasseurs des Hauts-de-France c’est aussi ce dimanche de 9h30 à 18h, parc du palais de Compiègne (Oise). Entrée gratuite.
L’entrée est gratuite. Il fait beau ce samedi 6 septembre 2025. Le parc du palais impérial de Compiègne, sa montée des Beaux Monts, c’est magnifique. Alors y planter 130 stands, une mini-ferme, de quoi trinquer et déjeuner, une zone de spectacle, le tout avec entrée gratuite, voilà qui ne pouvait qu’attirer du monde. La Fédération des chasseurs des Hauts-de-France l’a bien compris en y organisant ce week-end Ruralité en fête. Une revendication affichée d’incarner ce monde rural, ce qui lui est d’ailleurs contesté (lire par ailleurs).
Sur cette étendue cernée par la forêt, tout ce qui touche à la chasse, de près comme de loin, y est présent : fusils, couteaux, vêtements, jumelles, décorations… Tous les styles de chasses y ont leur place : hutte, plaine, fusil ou arc, et surtout, la vénerie. Compiègne en est un des fiefs picards. Alors les cors de chasse ont sonné et les chasseurs en tenues soignées ont baladé leurs meutes de chien devant la foule.
« C’est un livre ouvert gratuit sur la mémoire de notre région, nos traditions, que beaucoup entendent sacrifier ».
S’ajoutent des produits artisanaux (miel, spiritueux, bières) et plus, afin d’attirer le chaland et rentabiliser l’affaire, avec voitures, quads, matériels de jardinage… Une foire expo à l’accent chasse en quelque sorte. En 2022, un sondage réalisé par la fédération des chasseurs indiquait que la moitié des 40.000 visiteurs n’était pas des chasseurs. Le fait de la gratuité, du lieu et du programme (concours canin, cascades à cheval du maître Mario Luraschi).
Une foire expo axée sur la chasse
Voitures, engins de jardinage, déco, artisanats, productions locales… on trouve aussi un côté foire expo. C’est assumé. En plus d’assurer l’équilibre financier de l’événement soutenu par la Région Hauts-de-France. « C’est l’occasion de se montrer, se sensibiliser et d’expliquer à un public très urbain », explique Marc Morgan, directeur de la Fédération des chasseurs de l’Oise. « La ruralité est importante dans ce qu’elle apporte à notre société, on ne peut pas l’ignorer. On est encore investis, la preuve avec cette fête et cette foule, on prouve qu’on est encore vivants. On apporte une mémoire de nos traditions, ce qu’elle a été, ce qu’elle est et surtout, le tissu économique qu’elle représente, il y a tous les milieux sociaux », commente de son côté Guy Harle d’Ophove, vice-président de la Fédération des chasseurs des Hauts-de-France, conseiller régional. D’ajouter : « c’est un livre ouvert gratuit sur la mémoire de notre région, nos traditions, que beaucoup entendent sacrifier ».
Le public ? On a croisé les simples curieux, ceux juste en balade un samedi, des chasseurs (quand même !) et pas vraiment d’opposants, eux étaient à l’extérieur, décidés à convaincre d’une autre vision du monde rural.
À lire aussi Dix tonnes de sanglier par an au parc Astérix1