Le Courrier de l’Ouest – jeu. 14 août
Ce vendredi 15 août 2025, la 8e édition de Fête de la chasse de Vernoil-le-Fourrier (Maine-et-Loire), attend plus de 10 000 spectateurs. Parmi eux, Cassandre Chapeau, jeune chasseresse passionnée de 19 ans, qui entend bien porter la voix des femmes dans un univers encore très masculin.
C’est un rendez-vous qui, chaque année, attire la foule : la Fête de la chasse de Vernoil-le-Fourrier, près de Saumur (Maine-et-Loire), fera son grand retour à l’occasion de sa 8e édition, ce vendredi 15 août 2025. Sur le site de 25 hectares dédié à cet événement national, l’un des plus grands de chasse de France , comme le décrivent les organisateurs, 10 000 visiteurs sont attendus. Des curieux bien sûr, mais aussi et surtout, beaucoup de passionnés dont Cassandre Chapeau, 19 ans, qui chasse depuis qu’elle est toute petite. Je savais à peine marcher que ça m’intéressait déjà , sourit la jeune femme.
> À LIRE AUSSI | REPORTAGE. En Anjou, la Fête de la chasse c’est aussi et surtout une passion qui se vit en famille
Plusieurs types de chasse au CV
Originaire de la région nantaise, c’est en famille qu’elle est tombée dans la marmite. Mon grand-père venait manger le dimanche midi après la chasse et ensuite, j’ai commencé à accompagner mon père aux petits gibiers quand j’avais 8 ans , se souvient-elle. Avant d’aller aider un ami de la famille au chenil auprès des chiens, puis vers l’âge de 16 ans, d’aller chasser avec lui.
L’année suivante, c’est justement à Vernoil-le-Fourrier, mais à l’occasion d’une chasse privée, qu’elle rencontre Gaël, son compagnon avec qui elle partage son quotidien depuis deux ans et demi maintenant. Tous les deux travaillent ensemble dans l’univers des roses à Doué-en-Anjou. J’ai rejoint l’association des chasseurs du Vaudelnay qui compte une centaine de membres.
S’ils ont chacun leur propre chien pour traquer le petit gibier sur des sorties communes, tous deux pratiquent surtout la chasse aux chiens courants pour les gros gibiers, avec l’idée de faire sortir l’animal de ses caches et l’amener vers une zone plus dégagée pour les autres chasseurs qui eux, sont armés . Dynamique, Cassandre court, suit les chiens et donne aussi le tempo avec Gaël. Avec beaucoup de patience aussi, tout comme lors de la chasse sous terre, très physique, pour aller chercher le blaireau. Il faut piocher et descendre ensuite , détaille le couple.
> À LIRE AUSSI | EN IMAGES. Cette commune du Maine-et-Loire vibre au rythme de la traditionnelle Fête de la chasse !
Davantage de femmes en vénerie
Mais ce que la jeune femme apprécie par-dessus tout, c’est la chasse à courre. Une façon différente de chasser, mais qui lui permet de lier deux passions. J’ai toujours pratiqué l’équitation , explique celle qui a absolument voulu chasser à cheval . C’est notamment ce qui l’a poussé l’an passé à s’offrir Hupper-Greg, un trotteur français de 17 ans, déjà habitué au monde de la chasse .
En selle, Cassandre affiche un large sourire. On chasse avec les chevaux durant le mois de mars, notamment avec Olivier de la Bouillerie. Mon rôle ? Je suis plus en suiveur , souligne-t-elle. C’est justement aussi dans cette pratique que l’on retrouve davantage de femmes. C’est vrai que dans la chasse à tir, il y en a que très peu alors que lorsqu’on monte à cheval, on en voit davantage , explique Cassandre. En vénerie, il y a aussi ce grand respect pour les femmes avec des codes bien spécifiques , rajoute Gaël, son conjoint.
Ce vendredi dans le Saumurois, tous les deux seront présents pour ce rendez-vous très important et très attendu , chaque année. On y partage notre passion et c’est une vraie journée conviviale où tous les types de chasse sont représentés. L’occasion aussi pour Cassandre d’encourager Gaël, qui prendra part au très attendu concours de trompes de chasse. C’est vrai que c’est une passion qui nous lie l’un à l’autre , conclut la chasseresse.
Pratique. 8e édition de la Fête de la chasse, vendredi 15 août 2025 (de 8 h à 23 h 30) au Domaine du Bois de Parnay, à Vernoil-le-Fourrier. Tarifs : 12 € (par personne), gratuit jusqu’à 10 ans inclus. Restauration possible sur place. Parking : sur place, gratuit.
À savoir
Cette année encore, les organisateurs ont programmé de nombreuses animations tout au long de cette journée avec entre autres, une démonstration de chevaux lourds et plusieurs concours : cheval de chasse, trompes de chasse et chiens d’arrêt.
9 h, ouverture du site ; 10 h 30, messe de Saint-Hubert et lâcher de pigeons ; 11 h 30, début de la présentation des équipages ; 14 h, reprise de la présentation des équipages : présentation équestre, présentation des chiens de défense, reprise et fin de la présentation des équipages ; 19 h, Drag de Garenne ; 19 h 30, le Drag ; 20 h 30, spectacle surprise ; 21 h, présentation équestre ; 21 h 30, intervention de l’artiste plasticienne LiSKa LLoRCa au cœur du son des trompes et des lumières ; 23 h, grand feu d’artifice pyromélodique.