Une vie de chien : Lancosme, chien sans papier !

Au cours d’une vie de veneur, beaucoup de chiens nous ont accompagnés et quelques-uns restent gravés dans notre mémoire pour différentes raisons. Lancosme est l’un d’eux, un chien unique par son histoire et ses qualités.

Kerry Beagle de race, tu es né chez l’un de mes amis irlandais. Les voyages ont forgé ta jeunesse puisque que tu es parti en Hollande où tu as été primé pour ta beauté. Désigné « trop chasseur », tu as pris racine en France à l’aube de ta seconde année, bien loin de tes origines.

Dès lors, impressionnant par ta prestance et ta puissance, tu t’adaptais d’une façon remarquable au sein de la meute. Remarquable par tes qualités, ta fougue et ton caractère t’emportaient cependant quelques fois sur tous les animaux de la forêt. Fort de ton intelligence, quelques laisser-courre t’ont permis de comprendre ce pourquoi tu chassais.

Aujourd’hui, Lancosme, tu es l’un des leaders de la meute qui, de jour en jour, s’améliore et se perfectionne. Ton élégance et ta vélocité se lient à tes capacités de lanceur hors-pair, de meneur criant ou encore de compagnon d’ordre. Exceptionnel dans le défaut, tu es l’espoir d’un équipage qui attend, impatient et ébahi, ton si reconnaissable récris.

Lorsque notre honorable goupil est terré, tu l’attends patiemment, d’un regard vif portant sur les terriers, doué d’être souvent le premier à signifier un relancer.

Que le temps soit changeant ou que les sentiments animant la voie soient estompés, tu chasses de manière hardie, sans relâche, afin de pousser tes confrères vers le succès. Malgré bon nombre de sorties, ta récupération, aussi prompte qu’absolue, est, sans nul doute, ce qui te permet de maintenir cette ardeur ainsi que cette vitalité.

De ce portrait élogieux, le plus inouï demeure ton intelligence. Subtile, malin, perçant, tu es l’un des chiens qui, de ma propre histoire de veneur, me fascine le plus.

Le renard, en réalité, j’ai cru t’apprendre à le chasser mais c’est toi qui, par ton savoir, m’enseigne sa vènerie, ses rouages ainsi que ses subtilités.

Mon chien, mon fidèle compagnon, nous ne parlons pas et pourtant nous communiquons avec une telle intensité qu’elle pourrait être qualifiée de communion. Te voilà maintenant dans tes vieux jours et inéluctablement nous savons que le vivant n’est pas éternel. Rassure-toi, ta descendance figure déjà parmi les exceptions qui continueront de perdurer tes origines au combien admirables.

Lancosme, mon Lancosme, pense à bien te reposer, demain nous chassons.

Bruno FAUVET

Equipage des Beaux Couverts

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous