Chasser en amazone : c’est possible !

Les femmes suivent de façon très assidue les laisser-courre depuis toujours. A cheval, elles savent marier élégance, technique et passion de la chasse. C’est pour que « suivre en amazone » ne reste pas un mythe qu’Antoinette de La Bouillerie, Maître d’Équipage et amazone de renom, propose depuis 10 ans à Breil un stage d’initiation et de perfectionnement aux femmes-veneurs ! Cette année, il se déroulera les 10, 11 et 12 mai prochains. Vous êtes attendus dès le vendredi midi, un déjeuner d’accueil vous est proposé.

Animé par Laurent Mézailles, enseignant spécialisé et expert fédéral pour l’équitation en amazone, vous bénéficierez de cours théoriques et pratiques. Les cavalières travailleront sur le plat, à l’obstacle et sur des obstacles naturels. Ce stage sera l’occasion pour celles qui le souhaitent de préparer les épreuves de maniabilité et du cross du Championnat de France du Cheval de Chasse qui compte un classement « amazones ».

Les amazones, expérimentées ou non, sont invitées à prendre part au stage avec leur propre cheval ; elles pourront aussi disposer de chevaux mis à disposition par Antoinette de La Bouillerie, qui les accueille chez elle.

Le stage est également ouvert à des jeunes cavalières, qui pourront découvrir la monte en amazone et seront initiées sur poney. Le galop 4 est cependant requis pour participer à ce stage : les jeunes filles ne doivent pas être des cavalière débutante.

La présence des stagiaires est « à la carte », selon leurs attentes, entre une demi-journée et deux jours.

Vous êtes attendus pour le déjeuner vendredi midi.

Pour la deuxième année consécutive, le Fonds Vènerie finance ce stage pour les adhérentes à l’Association des Veneurs. L’inscription pour elle sera donc gratuite mais obligatoire en écrivant à lbesancenot@venerie.fr ! Une (modeste) participation sera demandée pour la restauration et l’hébergement.

Pour l’agrément du stage, le nombre de places est limité. Les inscriptions seront validées dans l’ordre d’arrivée.

Des figures féminines célèbres ont marqué l’histoire de l’équitation en amazone  comme Catherine de Médicis, Catherine II ou bien encore l’Impératrice d’Autriche – Sissi – et c’est à l’occasion des chasses qu’elles ont démontré leur talent équestre. Alors pourquoi pas vous ?

Photos : Xavier Ory

Informations pratiques
 
Stage des amazones
Lathan, Breil (49)
Les Vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mai 2019
Inscription auprès de Louise Besancenot
___
Déroulement du stage
Vendredi 14h-18h, samedi et dimanche : 9h-18h
Hébergement possible proche de Breil
Box pour les chevaux : gratuit
Selle d’amazone à disposition
Participation : 10€ pour les repas
Date limite d’inscription : 20 avril 2019

 

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous