9 septembre 2021 – Plus de 5 000 personnes attendues à Redon pour défendre la ruralité !

La décision du conseil d’État du 6 août 2021 interdisant plusieurs méthodes de chasses traditionnelles a été « la goutte qui a fait déborder le vase ». Entre 5 000 et 8 000 agriculteurs, chasseurs, propriétaires forestiers, pêcheurs ou encore professionnels du cirque sont attendus à Redon (Ille-et-Vilaine), samedi 18 septembre 2021, pour un rassemblement interrégional des acteurs ruraux de Bretagne et des Pays de la Loire.

« À 5000 participants, ce serait bien mais nous serions quand même un peu déçus. Nous devrions probablement être plutôt autour de 8000 personnes ». C’est une estimation forcément incertaine, mais Denis Dabo, directeur de la fédération départementale des chasseurs de la Loire-Atlantique, connaît son monde.

Or, il y aura probablement beaucoup de monde samedi 18 septembre 2021, à Redon, à la frontière de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique, pour un rassemblement interrégional des acteurs de la ruralité au sens large, de Bretagne et des Pays de la Loire. Le rassemblement est prévu aux abords de l’hippodrome de Redon entre 10 h et 13 h, avec un défilé en centre-ville jusqu’à la sous-préfecture dans le courant de la matinée.

« Mais nous ne passerons pas par le port, ni par les bords de Vilaine pour ne pas trop perturber les accès à la ville », précise Denis Dabo qui est aussi l’un des coordinateurs du rassemblement. En France, d’autres mouvements sont prévus le même jour à Caen, Forcalquier, Mont de Marsan, Amiens ou encore Orléans.

« Une atteinte aux traditions de campagne »

« La décision du conseil d’État du vendredi 6 août interdisant plusieurs méthodes de chasses traditionnelles a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, explique Denis Dabo. Au-delà de cette décision, c’est une nouvelle atteinte aux traditions des campagnes. Le rassemblement portera aussi l’expression des chasseurs, agriculteurs ou éleveurs qui sont insultés, agressés, et dont les équipements sont dégradés ou détruits ».

Le 18 septembre à Redon, les neufs fédérations départementales des chasseurs de Bretagne et des pays de la Loire seront représentées, ainsi que la société de vénerie, les Jeunes chasseurs, les fédérations de chasseurs de gibier d’eau, les piégeurs agréés. « Les interprofessions du bois et de la forêt nous rejoignent. Il y aura aussi des professionnels du cirque ». Les syndicats agricoles seront également mobilisés. « La FNSEA, la Coordination rurale, la Confédération paysanne et les Jeunes agriculteurs seront aussi à nos côtés », annonce Denis Dabo.

Alors une participation de 5000 à 8000 manifestants est une estimation qui n’est pas irréaliste : fin mars 2019, à Paimpont, près de 2000 personnes s’étaient déjà mobilisées pour défendre la ruralité et ses traditions, notamment la chasse à courre dont la saison avait alors été régulièrement perturbée par des opposants.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous