On pouvait craindre le pire, on avait raison !

L’émission C Politique du dimanche 24 novembre consacrait un reportage à la chasse à courre.

Elle annonçait : « chasse : La guerre des territoires. On va rester en zone rurale, où une pratique ancestrale est en train de devenir le théâtre de tensions extrêmes, parfois violentes, voire sanglantes, entre pro et anti-chasse à courre. Chaque week-end, dans l’Ouest de la France, les deux camps se filment, se suivent et s’observent. Une pratique qui n’est pas seulement dénoncée par les anti-chasse mais par les riverains. Des tensions symboles des divisions qui parcourent la France. »

On pouvait craindre le pire ; on avait raison. Rarement un tel parti pris aura présidé à la réalisation de cette séquence par une équipe qui faisait plus figure de propagandistes d’AVA que de journalistes.

La diffusion du reportage fut suivie de la réaction « à chaud » des invités en plateau ; Jean Viard, sociologue, et Salomé Berlioux, fondatrice de l’association Chemins d’Avenirs, tinrent des propos mesurés et intelligents. Leur réaction ne dissuada cependant pas la Société de Vènerie d’adresser un courrier de protestation véhémente à la direction de France Télévision et de France 5.

C’est ce courrier que nous proposons aujourd’hui.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous