Nos chiens et le covid-19

Dans le contexte épidémique que nous vivons, il est important de ne pas subir des confusions générées par des sources non contrôlées. Il nous a semblé important de vous faire part des connaissances actuelles quant au risque de contamination des carnivores domestiques par le virus SARSCoV-2, agent de la maladie Covid-19.

Si, à travers le monde, de rares contaminations de chiens et de chats détenus par des personnes atteintes du Covid-19 ont été identifiées, si une contamination expérimentale de carnivores domestiques ou le passage en laboratoire vers d’autres animaux de la même espèce ont eu lieu, aucun cas de contamination de l’homme par les carnivores domestiques n’a à ce jour été décrite. Vous trouverez en pièce jointe deux communications de l’Académie Vétérinaire de France qui font le point sur les connaissances actuelles sur le sujet.

Il convient donc pour le moment d’être raisonnable. Il faut respecter scrupuleusement pour les animaux les mêmes règles de protection élémentaires que l’on met en œuvre pour les hommes. Toute personne malade ou suspectée de l’être doit impérativement éviter tout contact avec les animaux. On note, en outre, que les seules contaminations décrites à ce jour vont de l’homme vers l’animal.

Vous pouvez obtenir les dernières informations sur le sujet en vous connectant sur le site de l’Académie Vétérinaire de France : academieveterinaire-defrance.org Je vous souhaite à tous beaucoup de courage en ces temps troublés.

Paul Chauvin, Docteur Vétérinaire et Président du Club du Chien d’Ordre

>> Point sur le risque zootique au 5 avril par le Professeure Jeanne Brugère-Picoux

>> Communiqué de l’Académie vétérinaire de France

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous