La chasse, cette connexion à notre nature

Ayant passé ma jeunesse au cœur d’une meute et vivant au rythme de la forêt, c’est lors de mes années de vie à l’étranger en quête de connaissances et découvertes que j’ai compris l’essentiel. J’ai pleinement pris conscience de ce que la chasse m’apportait dans sa globalité en tant que femme et plus encore, en tant que mère.

À l’heure où chacun est pris dans le rythme effréné que nous impose la société, nombreux sont ceux qui, bienpensants, se perdent et se déconnectent.

De plus en plus marginalisés, subsistent encore quelques millions de veneurs et chasseurs, non entendus, non reconnus. Mais pourquoi les attaque-t-on au nom du bien-être animal et de l’écologie ? Encore connectés à notre nature, nous sommes ancrés, remplis de bon sens et de fait, peu manipulables. Si seulement « ils » savaient et comprenaient le lien entre la spiritualité et la chasse, pourquoi cette passion nous remplit et nous anime tant !

Chaque week-end au fil des saisons, des millions d’âmes s’illuminent pour communier avec la nature. Tôt le matin, dans le silence, une atmosphère nous pénètre. Nos animaux le sentent, on se connecte ensemble, on se prépare puis on concocte notre panier de mets élaborés avec amour pour les partager. Nous avons tous le cœur rempli de joie mais aussi plein d’interrogations, dans l’attente de découvrir les défis et les moments privilégiés que nous proposera la nature. Arriverons-nous à associer nos connaissances cynégétiques à notre savoir-être tout en écoutant notre instinct pour fonctionner en synergie et en confiance tous ensemble ?

Nous nous réjouissons de nous retrouver, puis, en symbiose, dans une même dynamique, avec notre groupe d’amis, notre famille, nos chiens et nos chevaux nous débutons la chasse. Commence alors la grande danse où nous unissons nos vibrations à celles de la forêt, des plaines, des rivières, des animaux domestiques et sauvages. Pendant ces quelques heures, nos cinq sens en éveil, tête aux aguets et corps actif, nous sommes plus que jamais à l’écoute de notre instinct, ancrés dans le moment présent à recharger nos batteries tout en fusionnant avec l’immense énergie qui nous entoure.

La journée aura offert à chacun son flot d’émotions, de fatigue et son lot de partage. Chacun aura vécu son pic d’adrénaline et en aura pris plein les yeux, le nez et les oreilles pour rentrer le cœur rassasié. Chaque animal qui aura été prélevé avec loyauté fait partie du cycle de la vie et ceux que nous aurons laissés en forêt forceront notre respect.

Comme l’ont fait mes parents, je m’évertue à transmettre à mon tour à mes enfants ces valeurs et à les sacraliser. Rester aligné à cette réalité et à son bon sens paysan, c’est détenir les clés de notre vraie nature. Cette connexion leur apportera les bons outils pour se ressourcer physiquement, se nourrir mentalement et réussir à trouver le bonheur dans la simplicité. En d’autres mots, c’est leur donner l’opportunité d’être et de rester libres en accédant à leurs ressources intérieures.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous