Hospice, chien remarquable de l’Équipage de Bellande

Incroyablement résistant, vif, rapide, chasseur, intelligent, toujours joyeux, il fait partie sans nul doute des plus exceptionnels chiens de notre équipage.

Il nait d’une chienne récupérée à la création de notre équipage en 2006, je m’en souviens comme si c’était hier. J’allais acheter un fox dans une ferme au milieu de la campagne du Cher pour nous aider à déterrer lors de nos laisser-courre. Après avoir choisi mon petit chien et expliqué que nous chassions le renard à courre, le propriétaire me confia qu’il avait quelques chiens courants. « Des chiens de pays indomptables, passionnés de sangliers et de renard. Quand je les découple le dimanche, je les récupère rarement avant le mercredi ! » me dit-il en plaisantant. Très gentiment ce monsieur me proposa également de repartir avec une de ses courantes.

Cette chienne avait été tellement mal élevée que nous n’avons jamais pu la faire chasser en meute. Néanmoins son caractère nous inspira très vite et rapidement nous lui présentions un étalon.

 Voilà le jour temps attendu, Tania fait ses chiots : 3 femelles, 1 mâle. Les 3 femelles s’avèrent trop petites et partent rapidement chasser le lièvre ; quant au mâle appelé Hospice, lui prend rapidement bonne forme.

A 4 mois il est déjà vif comme l’éclair ; à 6 mois, il ne grandit déjà plus et restera un chien de taille moyenne et, à 10 mois, il découvre la chasse et n’en ratera plus jamais aucune !

Impossible de le laisser au chenil un jour de chasse, il comprend tout et sait bien qu’une fois en tenue nous ne partons pas à la pêche ! Si nous ne le prenons pas, soit il saute au-dessus des 2,50 mètres de clôture, soit il dévore férocement les grillages jusqu’à ce qu’il puisse en sortir. En plus d’être passionné en voulant nous accompagner à tout prix, il est remarquablement résistant. Les lendemains de chasse, c’est toujours le premier debout ; il se secoue et le voilà reparti comme si nous n’étions pas sortis la veille. Jamais malade, toujours en état, Hospice est le chien avec lequel nous aurons passé le plus de temps à la chasse. 50 laisser-courre par an plus nos quelques battues estivales en louveterie, cela fait au total plus de 700 chasses passées ensemble. Autant vous dire que nous nous connaissons bien et que ces années nous auront permis de créer des liens très forts !

A la chasse, il est exceptionnel, doué d’un sens peu commun, il a selon moi un véritable instinct de braconnier. Quand la meute travaille un défaut à droite, il va instinctivement vérifier à gauche. Une fois sur deux il nous fait gagner du temps. A l’attaque, il rentre aisément dans les fourrés avec ses congénères pour bousculer notre animal. En revanche dès qu’il sent que le renard à un peu de chasse, il contourne alors les ronciers discrètement pour le prendre par surprise à la sortie. Quelquefois, il lui fait également opérer un demi-tour en direction de la meute pour un même résultat. Attentif à son environnement, il ne contournera pas les ronciers bêtement. S’il voit un cavalier prendre une direction, il prend alors spontanément l’opposée.

Sensationnel, il communique avec nous. Ayant une gorge atypique bien distincte des autres chiens, il crie de façon différente suivant que notre goupil est juste devant lui ou qu’il a de l’avance. Dans les grands couverts où seule l’ouïe nous est utile et où notre animal se faire battre dans ses voies chassées, c’est l’unique gorge d’Hospice qui nous indique la direction qu’il prend.

Même s’il n’a presque aucune ride, en vieillissant Hospice a perdu quelques dents. Au fur et à mesures des années, il change alors petit à petit de stratégie. Pour prendre à tout prix, il bouscule les renards de plein fouet. Il est pour nous l’acteur d’un spectacle inouï !

A 9 ans, il est connu de tous chez nous ; des enfants aux grands-parents, c’est notre mascotte, c’est notre loup blanc !

(photo d’Hospice)

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous