Hommage aux Marcheurs

Samedi 25 mai 2019. Le Grand Parquet vibre, comme chaque année à pareille époque, au son des trompes et des récris des chiens présents à Nature et Vènerie en Fête organisée comme chaque année depuis 18 ans par la famille Prioux. Le temps est instable en cette fin d’après-midi ; une pluie fine et heureusement passagère tombe sur le terrain d’honneur : pas de quoi arrêter ceux qui s’apprêtent à entrer en piste, et qui sont habitués à des temps hivernaux autrement rigoureux. À 19h20, ce sont 200 marcheurs revêtus de leur gilet « j’aime la chasse » qui s’avancent, emmenés par Pierre de Roüalle, notre Président.

Le public est présent, nombreux, pour saluer ceux qui sont un peu les héros du jour. Les Marcheurs – comme on les appelle – ont consacré l’essentiel des journées qu’ils passaient à la chasse, à encadrer la présence de nos opposants sur le terrain, là où ceux-ci tentaient, avec plus ou moins d’adresse mais toujours dans un climat de grande tension, de perturber les laisser-courre. Tous n’ont pu faire le déplacement jusqu’à Fontainebleau, mais leur présence cependant massive fait chaud au cœur du public qui les acclame. Dix équipages se sont joints à eux, faisant pour certains jusqu’à 6 heures de route pour saluer leur dévouement. Maîtres d’équipages et piqueux défilent à cheval, suivis de 200 de leurs chiens.

Les équipages picards entrent en premier : Rallye Nomade, La Futaie des Amis, Rallye Trois Forêts et Équipage de Rivecourt. Pierre de Roüalle évoque les difficultés nombreuses de la saison, provoquées à l’instigation de très rares meneurs en mal de reconnaissance. Il évoque aussi la formidable solidarité des marcheurs qui ont su, autant que de besoin, se porter aux quatre coins de la Picardie, là où apparaissaient nos opposants.

Les deux équipages bretons sabotés entrent ensuite : Rallye Bretagne et Rallye Armor. En Bretagne, les tensions ont été extrêmes, face à des opposants dont le discours incohérent témoigne surtout d’une volonté nihiliste prononcée.

Viennent ensuite les équipages de Touraine : l’Équipage Champchevrier puis le Rallie Touraine. L’Équipage de Bonnelles-Rambouillet et le Rallye Roumare ferment la marche.

Chaque évocation est saluée par la fanfare des équipages entonnée par les veneurs auxquels répondent 25 trompes éclatantes. La cérémonie est, tout à la fois, digne et chaleureuse. L’émotion est palpable de part et d’autre, chez les veneurs comme chez les marcheurs. Les dix maîtres d’équipage viennent ensuite se placer face aux 200 marcheurs. En signe d’hommage, ils se découvrent devant eux au moment où résonne la fanfare des honneurs. Plus d’une personne dans l’assistance avouera avoir écrasé une petite larme à cet instant. Aux maîtres d’équipages succèdent les piqueux, précédant leurs 200 chiens, réunis comme pour mieux signifier l’unité de la vènerie, d’autant plus forte lorsqu’elle est attaquée. Le spectacle est magnifique ; la joie de cette célébration et la reconnaissance se lisent sur les visages des cavaliers. Ceux-ci vont encore effectuer quelques tours de piste, à la demande insistante d’un public lui-aussi gagné par l’émotion.

Pour conclure cet hommage, les Marcheurs de façon très symbolique quitte le terrain d’honneur en premier, formant à leur tour, à la sortie du terrain central, une haie d’honneur pour leurs veneurs qu’ils applaudiront longuement sur leur passage. Tous se retrouveront un peu plus tard pour partager un moment de convivialité autour d’un dîner joyeux.

C’est assurément dans la difficulté que se révèlent les hommes, leur force de caractère comme leur générosité et leur capacité d’engagement. Cet hommage aux marcheurs fut beau de tout cela et ceux qui y ont assisté ne sont pas près de l’oublier.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous