Hommage à Alex Guiard

Mercredi 16 décembre, un jeune veneur de 26 ans est décédé dans un accident de la circulation à Bordeaux, alors qu’il partait pour la chasse. La Société de Vènerie présente ses condoléances les plus sincères à sa famille. Sa sœur Laure nous livre son témoignage, en mémoire d’Alex.

Peu de vous le connaissaient, car il était discret. Ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin peuvent le dire : du haut de ces 26 ans, sa maturité, sa prestance et son accomplissement étaient impressionnants.

Je revois encore l’admiration que nos chiens lui vouaient, la lueur puissante dans leurs regards, lorsqu’il rentrait dans le chenil, parce qu’eux savaient. Alex allait les guider à pied ou à cheval.

La chasse qu’il aimait était la plus difficile ! Du bois le matin de bonne heure à démêler les traces laissées par le sanglier dans la nuit, aux longs rapprochés, aux laisser courre interminables riches de longs forlonger, de nombreux relancer où seule la nuit ou la prise pouvait l’arrêter. La forêt, les dunes landaises étaient le territoire qu’il affectionnait le plus, notre territoire le plus complexe, celui qui le faisait vibrer. Dans cette forêt résonneront à jamais ses « hophophop ». Je ne doute que du haut de son grand Buzz, il ne cessera de guider comme il disait « nos guerriers ».

Quelques anecdotes me reviennent. Plus de 70KM dans les pins et nous attendions tous les deux que les cavaliers nous retrouvent, sans savoir nous-mêmes où nous nous trouvions ; alors que nos chiens ne cessaient de maintenir leur animal et que la nuit nous rattrapait il avait toujours espoir. La fois où, encore mineur, sa botte s’est retrouvée avec des séquelles d’un hallali complexe, ou lors d’un bat l’eau pour lequel il trouvait que pagayer avec une pelle était plus efficace, toutes les fois où il descendait de cheval car le territoire ne permettait pas de servir les chiens à cheval, et même là il arrivait à être devant nous. Nos relancés improbables, nos hallalis inattendus resteront nos souvenirs les plus forts.

L’absence d’Alex crée l’immensité du vide, comme frère, binôme, moitié, allié, mais aussi fils, ami, veneur, maître, cavalier, pompier, collègue. Il ne suffit pas d’être âgé ni d’être d’une taille très importante pour être un grand homme ; il en était la preuve !

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous