France bleu et sa parodie d’injure

Journalistes, humoristes, avocats et autres chroniqueurs à la mode ont tendance, ces derniers temps, à prendre position contre la chasse à courre. Une position très « audacieuse » dans le contexte actuel. Gonzague Guespereau, veneur de chevreuil, en a eu la bile échauffée et nous le fait savoir. Une parole de veneur en forme de coup de gueule.

Il est vrai que ces temps-ci il est « tendance » de donner dans l’agri-bashing et dans le chasse-bashing. C’est plus facile que l’inverse ; moins courageux aussi. « Curieuse époque où certains veulent imposer leur mode de vie aux autres », nous a écrit un responsable de Radio France.

La chasse à courre est ainsi décriée de manière violente et intolérante dans les médias, jusqu’à traiter les veneurs de « tocards », de « têtes de cons. » Que cherche-t-on ? Une société intolérante, où l’on s’invective et se méprise ? Je préfère une société inclusive, qui respecte et apprécie la diversité. Ne pas aimer la chasse à courre fait partie de la sensibilité propre à chacun, et c’est donc bien respectable. Mais injurier se pratiquants et trainer ce sujet dans l’ornière du « pour ou contre », conduisant à l’intolérance radicale, c’est abject, destructeur de la paix civile, et intolérant.

S’il y a un quasi-consensus pour respecter (plus que sauver, ce qui serait bien prétentieux) la planète, pouvons-nous réellement le faire sans considérer et accepter la nature telle qu’elle est, avec la prédation qu’elle porte en elle ? Le renard est-il « méchant » quand il tue une poule ?  Ou est-ce à nous, humains, d’accepter la nature et sa chaîne alimentaire comme étant normal et même nécessaire ? L’humain n’est-il pas le seul prédateur capable d’adapter ses prélèvements en fonction des effectifs, afin de maintenir un équilibre écologique ?

Oui, la chasse est fondamentalement nécessaire et légitime, et la chasse à courre est une des chasses les plus naturelles, sans armes, impliquant uniquement des animaux, dans leur instinct le plus authentique.

Comment croyez-vous que nous emmenions 30 chiens libres en forêt, sans un merveilleux lien d’amour et de passion commune ? Venez visiter nos chenils et constater le lien d’amour très fort qui nous unit à nos chiens !

Nous, veneurs, fondons de grands espoirs sur vous, journalistes, pour vous informer puis informer votre public sur la réalité de la vènerie, plus que sur des jugements de valeur a priori, déconnectés et conflictuels. Elle passionne des dizaines de milliers de Français ; cherchez aussi à comprendre pourquoi !

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous