Compte-rendu de chasse : une chasse au lièvre avec le Rallye des Mondrots

Chasse au Thuit du 06/03/2022

La combinaison « café-chouquettes » offerte par nos amis et hôtes veneurs de la forêt de Lyons sera un bon petit stimulant avant l’effort.

Après avoir foulé les semis autour de la ferme, nous traversons jachères et labours en bordure de bois. Deux lièvres se dérobent devant nous, les chiens choisiront celui qui rentre aussitôt en forêt par les pâtures. Dès le premier chemin, une rencontre de notre bouquin avec des promeneurs semble l’avoir un peu stressé. Nous sommes déjà chez les voisins et décidons de réattaquer rapidement.

Nous reculons donc et retrouvons aussitôt le second lièvre. Les chiens sont appliqués et arrivent en bon ordre à la première petite route en direction de la ferme. Un joli labour les met un peu en difficulté, mais les plus fins dont Pandore percent et nous emmènent, après plusieurs passages de routes, dans un second grand labour que nous traversons au pas. Notre lièvre se dérobe à 20 mètres de la meute dans l’assolement suivant, un colza. Seule une partie de la meute le chasse à vive allure dans toute la longueur du labour : certains beagles ont loupé le relancé et n’ont pas entendu les copains partir, les colzas sont déjà plus hauts que nos petits chiens.

Nous rameutons lors d’un balancé au passage de la petite route du village en direction de la falaise du bord de Seine. Les chiens chantent sans discontinuité dans la descente et nous retrouvons la meute 200 mètres plus bas, le long du village. Entre les grillages, la route, les ronciers et la forte pente… seuls quelques bouts de voie sont démêlés dans la chaleur. Nous remontons donc sur le plateau et apprenons qu’un lièvre est vu sortant de la pente à 100 mètres de notre voie d’aller, une dizaine de minutes après notre descente. Les conditions sont compliquées et ne permettent pas aux chiens de reprendre franchement. Quelques chiens marquent dans le labour, nous fermons donc par le « vert », et notre lièvre bien calé dans le labour se dérobe finalement devant le maître d’équipage. La meute mise à la voie ne le lâchera plus, colza, labour, colza où la meute se fait jouer par une double. Remise à la voie à la sortie du colza, elle le chasse en plaine et devant toute l’équipe. Hallali !

100 mètres plus loin, un second lièvre se lève au nez de la meute alors que nous étions encore en cours de partage de ce premier run. La surprise fait rapidement place à l’action, et nous profitons de l’élan général ! Les chiens n’auront pas besoin de l’assistance humaine pour courir toute la plaine jusqu’à la ferme voisine traversée par notre lièvre. Très bonne reprise de voie le long du tas de fumier de l’autre côté du carrefour. Les chiens sont appliqués mais le retard nous pénalise. Nous ne traversons qu’en toute petite foulée quelques champs avant de tomber en bout de voie dans un colza. Bien bordé par une pâture, nous sommes quasi certains que notre animal ne perce pas. En insistant dans le colza, un lièvre finit par se lever aux nez de Simbad et Pandore qui l’emmènent dans une roue de tonneau. Une vue qui est sonnée dans la continuité des traces du tracteur nous confirme ce relancé à l’aveugle. La meute sort sans grand retard, mais la fatigue des chiens ou la difficulté de la voie ne nous permettent pas de retrouver la sortie du dernier labour en cours de travail par un courageux agriculteur ce dimanche.

Très bonne journée où nous avons eu grand plaisir à voir chasser la meute bien appliquée malgré une météo plutôt défavorable au courre du lièvre en plaine.

S’en suivra une belle curée à la ferme, où les honneurs seront faits à notre hôte M.P.

Contactez-nous

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour lancer la rechercher

Abonnez-vous